Traditions
Même si le message global de la Wicca est la plupart du temps respecté de la même manière parmi tous ses pratiquants, il existe toutefois des différences qu'il est important de mentionner.

En fonction d'où elle est pratiquée et par qui elle est pratiquée et enseignée, la Wicca se divise en un ensemble de croyances légèrement différentes les unes les autres que nous appelons traditions. La liste qui suit présente les principales traditions de la Wicca; il y en a certainement d'autres, mais l'important ici est surtout de prendre conscience de toutes les nuances que la Wicca peut offrir.

Gardnérianisme

Cette tradition découle directement de Gerald Gardner, le fondateur de la Wicca en très grande partie. Cette pratique très stricte considère que la Wicca doit obligatoirement être pratiquée en coven (en groupe et non seule) et qu'il faut préalablement avoir été initié par une lignée de personnes qui ont, tôt ou tard, côtoyer Gardner (car ce dernier a initié la plupart des membres qui ont démarré ce mouvement).

Alexandrianisme (ou Xandrianisme)

Fondée par Alexander Sanders, un disciple de Gardner, cette tradition se base en majeure partie sur le Gardnérianisme tout en incluant des éléments de magie cérémonielle et de Kabbale.

Tradition aradrienne

Fondé en 1999 par Charles Renaud, au Canada, ce mouvement a comme principale différence de présenter les divinités comme des parties indépendantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Dans cette tradition, ces divinités ont une indépendance d'esprit et d'action qui leur est propres, comparativement à la plupart des autres mouvements, qui les considèrent comme une partie intégrante des Déités. Par ailleurs, la Wicca aradrienne accepte la présence d'un troisième joueur dans la partie: le mal, qui est en continuel conflit avec les Déités.

Dianisme

Il s'agit d'une forme féministe de la Wicca qui met à l'honneur la déesse et favorise son culte. Elle a été fondée par Suzsanna Budapest pendant le mouvement de contre-culture des années 60-70. Les covens dianiques ne sont constitués que de femmes et même si le Dieu est présent, ce dernier fait plutôt parti du plus grand tout qui est la Déesse.

Tradition Feri (ou féérique)

Appelée aussi Pictish Wicca, cette tradition est un peu plus sombre que les autres car elle reconnait la part obscure de chaque être et ne cherche pas à le nier. Se basant essentiellement sur la nature, ce mouvement s'inspire par ailleurs principalement de la culture celtique et adopte souvent un aspect minimaliste et druidique. Par exemple, une simple pomme coupée en deux offrira un pentacle parfait pour un rituel.

Éclectisme

Sans doute la tradition la plus répandue, il est paradoxale de voir que ce terme désigne les individus ainsi que les covens n'appartenant à aucune tradition. Chaque coven a ses propres règles, souvent beaucoup moins strictes que celles de Gardner. Il est souvent considéré qu'être wiccan est avant tout une question de foi, et non de rites initiatiques ou de lignées magiques. Il n'y a donc pas de hiérarchie dans la Wicca éclectique.

Éclectisme rationnel

C'est la tradition pratiquée par les Sorcières du Fjord. Dans cette tradition, les Déités sont plutôt considérées comme une métaphore spirituelle visant à représenter ce que nous ne comprenons pas encore. Vivant dans un univers physique et mathématique, tout ce qui existe peut potentiellement être compris par des moyens non spirituels. Mais d'ici là, la Wicca est ce qui nous permet de s'approcher le plus possible de la compréhension de notre place dans l'univers.

Nous vous invitons à consulter la section de notre page Web portant sur la tradition éclectique rationnelle si vous souhaitez obtenir davantage d'information sur cette dernière.

Tradition reclaiming

Cette tradition est un mélange entre différentes croyances de la Wicca et une certaine forme d'activisme politique, habituellement l'écologie et le féminisme. La Wicca, mais surtout le culte qu'elle voue habituellement à la planète, sont alors mis en premier plan et certains aspects de la Wicca, comme la magie ou même les sabbats, sont parfois omis.

Tradition nativiste Correllienne

Étant un peu le mouton noir ce la Wicca, ce mouvement aurait été fondé par Orpheis Caroline High-Correll, une américaine qui pratiquait la voyance, la guérison spirituelle et l'herboristerie. Il n'y a pas beaucoup de détails concernant cette tradition dont le statut est même contesté en raison de son historique et du savoir occulte de sa fondatrice.

L'Église de la Wicca (Church of Wicca)

Une tradition assez proche du Gardnérianisme avec une vision qui exclu complètement la Déesse.

Les autres

Vous trouvez que cela fait bien des traditions différentes? Et bien sachez qu'il en existe bien encore d'autres! Voici quelques unes d'entre elles:

  • Wicca Algardrienne (Algard Wicca)
  • Aquarian Tabernacle Church
  • Wicca de l'Étoile Bleue (Blue Star Wicca)
  • Wicca traditionnelle anglaise (British Traditional Wicca)
  • Wicca Celtique (Celtic Wicca)
  • Wicca de la Vallée Centrale (Central Valley Wicca)
  • Wicca Alexandeienne Chthonioi (Chthonioi Alexandrian Wicca)
  • Le Couvent de la Déesse (Covenant of the Goddess)
  • Wicca Georgienne (Georgian Wicca)
  • Wicca Inclusive (Inclusive Wicca)
  • Dianisme McFarland (McFarland Dianic)
  • Le nouvel ordre orthodoxe réformé de l'aube doré (New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn)
  • Wicca Odyséenne (Odyssean Wicca)
  • L'Église de l'Arbre Rowan (The Rowan Tree Church)
  • Wicca Seax (Seax Wicca)
Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Escapade au Bec-Scie
Delkäne Ravenmoon — 15 juillet 2012
Chargement des commentaires
Cette randonnée pédestre qui s'annonçait bien ordinaire s'est avéré être un véritable ressourcement.
Retour sur Lughnasadh 2012
Delkäne Ravenmoon — 13 août 2012
Chargement des commentaires
Notre première rencontre avec les membres de Wicca Québec lors de la célébration de Lughnasadh.
La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016
Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.