Base
Simple
2-5 min
Fermeture du cercle magique
Rituel de base
Comme tout n'est que dualité, il va s'en dire qu'un cercle magique, après avoir été créé par un sorcier ou une sorcière, doit éventuellement être détruit. Alors que l'ouverture d'un cercle magique vise l'agglomération et la concentration des énergies élémentaires et divines, la fermeture du cercle vise, tant qu'à elle, à dissiper ces énergies tout en remerciant les différentes entités qui nous ont prêté leur pouvoir au cour du rituel.

Préface

Lorsque l'on ferme un cercle magique, plusieurs objectifs sont visés dont:

  • Le rétablissement de l'équilibre dans notre environnement. Un environnement trop fort en énergie peut occasionner autant de problèmes qu'un environnement qui n'en contient presque pas.
  • Un témoignage de notre respect pour les éléments et les Déités.
  • Une manière symbolique de scinder l'acte magique.
  • Un moyen de recalibrer nos énergies.

Alors que le rituel d'ouverture de cercle n'est pas forcément obligatoire, le rituel de fermeture de cercle est tant qu'à lui obligatoire, à condition bien entendu qu'il y ait eu ouverture d'un cercle magique. Certains verraient en cet oubli une certaine forme d'irrespect, et ce n'est pas totalement faux. Mais considérez plutôt cette obligation comme la moindre des choses ou encore comme une marque de savoir vivre et ne vous empêchez pas de vivre si jamais vous oubliez de fermer votre cercle magique un jour.

Ingrédients

En plus des représentations des 4 éléments utilisés pendant l'ouverture du cercle magique, les ingrédients suivants sont nécessaires :

  • Votre athamé ou votre baguette (ou l'index de votre main si vous n'avez pas ces outils. Pour l'ensemble des explication, nous utiliserons le mot "athamé")

Rituel

  1. Remerciement de l'Ouest

    Rendez vous à l'Ouest là où se situe le bol d'eau, et en visualisant une puissante tempête marine se calmer, des rapides se transformer progressivement en une rivière calme ou tout autre image mentale significative pour vous, prononcez l'incantation suivante:

    Gardien de la tour de l'Ouest et de l'Eau, je te salue et te remercie de ta présence lors de ma célébration.
  2. Remerciement du Sud

    Rendez vous maintenant au Sud là où se situe la chandelle, et en visualisant une un orage prenant fin, un soleil se couchant, un incendie prenant fin ou tout autre image mentale significative pour vous, prononcez l'incantation suivante:

    Gardien de la tour de l'Ouest et de l'Eau, je te salue et te remercie de ta présence lors de ma célébration.
  3. Remerciement de l'Est

    Rendez vous à présent à l'Est là où se trouve l'encens, et en visualisant un une tornade se dissipant, de grands vents s'estompant ou tout autre image mentale significative pour vous, prononcez l'incantation suivante:

    Gardien de la tour de l'Est et de l'Air, je te salue et te remercie de ta présence lors de ma célébration.
  4. Remerciement du Nord

    Rendez vous finalement au Nord là où se situe le bol de sel, et en visualisant une nature calme et paisible, une montagne enneigée et silencieuse ou tout autre image mentale significative pour vous, prononcez l'incantation suivante:

    Gardien de la tour du Nord et de la Terre, je te salue et te remercie de ta présence lors de ma célébration.
  5. Bannissement du cercle

    Prendre votre athamé, et en commençant par l'Ouest, tracez un cercle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Au fur et à mesure que vous tracez le cercle, imaginez et visualisez que l'énergie du cercle est progressivement aspirée dans votre athamé. Il vous est possible, par exemple, d'utiliser le même style d'analogie que lors de l'ouverture de votre cercle mais inversée. Continuez la rotation antihoraire jusqu'à retourner à l'Ouest, votre point d'origine. Placez vous ensuite au centre de ce qui était votre cercle magique, et prononcez l'incantation suivante:

    Les énergies se dissipent et disparaissent. Elles retournent d'où elles venaient. Tout est maintenant comme auparavant.

    Placez votre athamé vers le sol de manière à ce qu'il y touche, puis prononcez l'incantation suivante:

    Tant sur la Terre!

    Pointez votre athamé vers le ciel, puis prononcez l'incantation suivante:

    Que dans les Cieux!

    Placez finalement votre athamé sur votre front et dites:

    Ainsi soit-il!
  6. Conclusion

    Le cercle magique est maintenant fermé.

Notes et commentaires


  • Tout comme pour l'ouverture du cercle magique, il est possible, si des contraintes vous y obligent, de fermer le cercle mentalement, seul ou en groupe, par différentes techniques de visualisations.
  • Dans le même ordre d'idée, certains pratiquants ressentent le besoin de repasser un petit coup de balai magique après leur rituel afin de s'assurer que les éventuels restes d'énergie sont bien dissipés.
  • Certains rituels de fermeture de cercle magique commencent par le Nord: libre à vous de le faire de cette manière.
Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016
Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.
Les ventes de garage pour sorcières
Delkäne Ravenmoon — 22 mai 2016
Chargement des commentaires
L'été, c'est aussi la saison des ventes de garage et des marchés aux puces. Mais saviez-vous qu'une multitude d'objets utiles aux sorcières s'y cachent?
Dollorama + Artisanat = Merveilleux
Delkäne Ravenmoon — 9 septembre 2012
Chargement des commentaires
Parfois, beaucoup d’imagination et des moyens rudimentaires sont tous ce que nous avons besoins pour créer de magnifiques objets.