Base
Simple
20-30 min
Pleine
Dédication à la Wicca
Rituel de base
Le rituel de dédication est très important dans la vie d'un Wiccan. Il représente en effet une promesse que vous faites au Dieu, à la Déesse et surtout à vous-même, de vous engager sur les chemins de la Wicca. Ce rituel annonce aussi au monde divin votre entrée dans l'univers de la sorcellerie. D'une certaine manière, ce rituel est un peu le baptême des sorcières mais certains Wiccans ressentent tout de même le besoin de répéter ce rituel au moins une fois par année, lorsqu'ils en ressentent le besoin. Cependant, pour la plupart des gens, le rituel de décication sera le premier vrai rituel qu'ils accompliront et il est important de savoir que ce dernier fait avant-tout appel à une puissante sincérité.

Préparation

Il faut entreprendre ce rituel environ une semaine avant une pleine lune. Pendant cette semaine, vous tenterez, aussi souvent que possible, de réfléchir et de méditer sur votre entrée dans le monde de la Wicca. Vous pouvez, par exemple, penser à ce que la Wicca représente pour vous, la manière de vivre qui vous attend et les différentes étapes que vous aurez à franchir. Toujours pendant cette semaine de préparation, tentez de chassez vos peurs et commencez à être plus à l'écoute des énergies qui vous entourent. Le moment du rituel venu, prenez un bain de purification (pas forcément pour vous nettoyer, mais plutôt pour vous purifier). Vous pouvez d'ailleurs ajouter à ce bain des herbes, des sels ou des huiles essentielles. Revêtez ensuite un vêtement dans lequel vous êtes confortable, préférablement fait de fibres naturelles.

Ingrédients

Les ingrédients suivants sont nécessaires:

  • Une surface qui vous servira d'autel (Positionné vers l'Est)
  • 7 chandelles blanches (4 seront placées au quatre points cardinaux, 2 seront placées au centre de l'autel et la dernière vous servira de bougie témoin)
  • Une coupe d'eau (Sur l'autel, à côté de la chandelle témoin et à portée de main)
  • Un bol de sel (Sur l'autel, à côté de la chandelle témoin et à portée de main)
  • De l'encens d'oliban (Sur l'autel, à côté de la chandelle témoin et à portée de main)
  • Du pain ou des gâteaux (Sur l'autel, pour la fin du rituel)
  • Du vin ou du jus de fruit (Sur l'autel, pour la fin du rituel)

Rituel

  1. Autel

    Allumez la chandelle témoin et l'encens d'oliban.

  2. Méditation

    Prenez du temps pour méditer sur ce que vous vous apprêtez à faire. Tentez de sentir les énergies qui vous entourent et les légères fluctuations de ces dernières dans votre environnement immédiat. Continuez à méditer ainsi tant et aussi longtemps que vous en ressentirez le besoin. Lorsque vous vous sentirez prêt, rendez vous à l'étape suivante.

  3. Première chandelle

    Allumez l'une des chandelles blanche de votre autel et prononcez:

    Il est un temps qui n'est pas un temps, un endroit qui n'est pas un endroit et un jour qui n'est pas un jour. Je me tiens à la frontière entre les mondes, devant le voile du mystère. Je demande au Seigneur et à la Dame d'être à mes côtés alors que je fais mes premiers pas dans l'ancienne religion. Que mon âme soit baignée par les vagues bienfaisantes de l'amour et de la lumière qui s'éveillent en moi.
  4. Bénédiction de la coupe

    Placez vos mains au-dessus de la coupe d'eau et dites:

    Bénissez ce symbole du chaudron de fertilité de la Déesse. Puisse-t-il être ma source d'inspiration et de bénédiction.
  5. Bénédiction du bol de sel

    Placez vos mains au-dessus du bol de sel et dites:

    Bénissez ce symbole de la terre et qu'il soit ma force et ma protection.
  6. Union

    Prenez un peu de sol et mélangez-le dans la coupe d'eau. Élevez la coupe d'eau au-dessus de l'autel vers le ciel en disant:

    Alors que le sel et l'eau se mélangent et se bénissent l'un et l'autre, puisse mon corps intérieur et mon corps extérieur se mélanger et se bénir mutuellement.
  7. Salutation de l'Est

    Rendez-vous à l'Est et allumez la chandelle s'y trouvant, puis prononcez:

    Que mes mains soient bénies par l'élément de l'Air. Que son souffle m'apporte la clairvoyance. Que l'air sacré ouvre mon troisième oeil et me permette de reconnaître mes dons psychiques.
  8. Salutation de l'Ouest

    Rendez-vous à l'Ouest et allumez la chandelle s'y trouvant, puis prononcez:

    Que les larmes qu'apportent les rimes et les écrits soient bénies et que mon coeur s'ouvre grâce à l'élément de l'Eau, qui baigne toute chose. Qu'il me soit permis de flotter doucement sur l'océan de cette eau sacrée qui donne la vie et la connaissance.
  9. Salutation du Nord

    Rendez-vous au Nord et allumez la chandelle s'y trouvant, puis prononcez:

    Que la joie vibrante de la vie qui croît m'habite comme elle habite toute les créatures et tout ce qui est. Que je chance, avec notre mère la Terre, le chant glorieux du cycle incessant de la vie, afin que celle-ci se perpétue, maintenant et pour toujours.
  10. Salutation du Sud

    Rendez-vous au Sud et allumez la chandelle s'y trouvant, puis prononcez:

    Que les flammes sacrées m'imprègnent de leur douce chaleur et que brûle en moi le feu sacré du dévouement et de la justice divine. Que l'élément du Feu m'assiste dans ma quête de la vérité et de la sagesse éternelle.
  11. Seconde chandelle de l'autel

    Retournez à votre autel et allumez la dernière chandelle avant de dire:

    Par la puissance de la Terre, de l'Air, de l'Eau et du Feu, je parle de ce que je vais devenir. Je dédie mon existence à ces éléments afin de connaître et de comprendre leurs secrets pour le plus grand bien de tous et l'accomplissement de ma destinée. Tout comme j'ai dédié ce cercle sacré à la Déesse et au Dieu, je dédie ma vie au chemin spirituel de la Wicca. Je viens ici, ce soir, pour prouver ma bonne foi aux anciens. Je promets révérence à la Grande Déesse, car elle est la Grande Mère qui créa tout l'univers. Je promets révérence au Dieu, car il est le consort et le co-créateur. Entendez ces mots, car ils sont purs et qu'ils viennent de mon coeur.

    Prenez quelques instants pour bien comprendre les paroles que vous venez de prononcer. Puis, lorsque vous serez prêt, prononcez les lignes suivantes:

    Que je sois béni de paix, de protection et de prospérité dans ma vie, aussi bien physiquement que spirituellement. Que je puisse comprendre tout ce que j'étudierai. Que je mérite de m'appeler un/une sorcier/sorcière. Ainsi soit-il!
  12. Repas et réjouissance

    Les Déités vous ont maintenant accueillis dans leur bras et dans leur coeur. Prenez le temps qu'il vous faut pour déguster le pain ou les gâteaux ainsi que boire le jus ou le vin. Si vous avez fait ce rituel en groupe, prenez le temps de philosopher et de discuter sur votre expérience et lorsque vous serez prêt, rendez vous à l'étape suivante.

  13. Fermeture du cercle

    Vous l'ignoriez peut-être, mais vous avez aujourd'hui créé votre premier cercle magique en y attirant les énergies magiques favorables et en leur demandant de vous entourer et de vous protéger. Il est maintenant temps de fermer votre cercle magique. Pour ce faire, remerciez dans votre tête les Déités ainsi que les Éléments de leur présence pendant ce rituel. Parallèlement, imaginez qu'une sorte de dôme (ou une sphère) vous entourant disparaît progressivement.

  14. Conclusion

    Le rituel est maintenant terminé.

Notes et commentaires


  • Je parle par expérience personnelle en disant que ce rituel fait une assez bonne différence dans la vie d'un Wiccan. Ne vous attendez pas à ce que vos sorts deviennent si puissants que vous pourrez ensorceler des continents en entier car c'est surtout dans la relation avec les Déités que vous constaterez une bonne différence: cette fameuse analogie "Père" et "Mère" deviendra naturelle pour vous et dans les moments forts, vous aurez réellement l'impression d'être accompagné par le Dieu et la Déesse.
  • Beaucoup de gens choisissent de pratiquer le rituel de dédication Skyclad (En étant nu). De cette manière, ces personnes veulent signifier qu'elles s'exposent, telle qu'elles sont, aux Déités. C'est loin d'être une mauvaise idée, mais sachez que si le contexte dans lequel vous vous trouvez ne vous permet pas cette petite folie, il est tout à fait possible de procéder au rituel dans n'importe quelle pièce de vêtement.
Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Fabrication de talisman
Delkäne Ravenmoon — 22 juillet 2012
Chargement des commentaires
Une personne dans notre famille nous a demandé de l'aide afin que nous lui préparions un petit talisman. Voici comment nous avons procédé.
Une (petite) introduction à la Wicca
Delkäne Ravenmoon — 16 juin 2016
Chargement des commentaires
Quelle est l'histoire de la Wicca et quels en sont ses principes les plus importants?
La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016
Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.