Questions
À tous les jours, nous recevons des courriels dans lesquels les gens nous posent des questions sur la Wicca. Nous nous rendons compte que beaucoup de ces questions se ressemblent, et témoignent pour la plupart de l’appréhension et de la peur de l'inconnu des nouveaux pratiquants. Nous avons donc eu l'idée de créer cette section "Questions", qui rassemble les questions les plus fréquemment demandées par les personnes communiquant avec nous et les réponses s'y rattachant. Nous espérons que ces réponses vous éclairerons sur le chemin de la Wicca.

Quel est l'âge minimum pour pratiquer la Wicca?

Il n'y a pas d'âge minimal pour pratiquer la Wicca, tant que vous vous sentez prêt. Gardez cependant en tête qu'en étant mineur, il devient parfois plus problématique de vous procurer certains ingrédients ou pièces de matériel (comme un athamé par exemple). Il est alors tout à fait possible de substituer ces derniers par des équivalents un peu moins "dangereux" comme une baguette de bois ou tout simplement votre index.

Comment puis-je me joindre à vous?

Nous ne recherchons pas de membres activement et sommes plutôt d'avis que la vie placera devant nous les bonnes personnes au bon moment. Ne prenez pas personnellement le fait que nous n'acceptions pas de "membres". Cela n'a absolument rien à voir avec vous, mais est plutôt en lien avec une certaine philosophie de vie. Nous organisons cependant, quelques fois par année lorsque le temps et le budget le permet, des rencontres magiques pour les sorciers et sorcières du Saguenay. Il est alors possible que nous nous rencontrions lors de cette rencontre et que nous tressions par la suite des liens plus intimes menant éventuellement à une intégration au sein de notre coven.

Donnez-vous des cours ou des formations?

Pour le moment non. Nous ne pensons honnêtement pas avoir suffisamment d'expérience dans le domaine pour offrir de tels services. C'est peut-être quelque chose que nous envisagerons dans l'avenir, mais certainement pas pour le moment. Il nous fait cependant plaisir d'offrir notre aide et nos conseils à ceux et celles qui les demandent.

Par où devrais-je commencer?

Même si les livres papiers sont beaucoup moins populaires, nous sommes d'avis qu'un bon livre est le meilleur point de départ pour débuter en Wicca. Notre site contient aussi plusieurs informations intéressante, mais n'en contiendra probablement jamais autant qu'un bon vieux livre. Nous conseillons habituellement deux ouvrages au débutants: La Wicca: magie blanche et art de vivre (De Scott Cunhingham) et La Wicca pour débutants (de Thea Sabin). Les deux sont globalement acceptés comme excellents. Ils sont simples et présentent très clairement les concepts de la Wicca. Avec ces livres, vous serez en mesure de bien comprendre la Wicca, de faire vos premiers rituels et de progresser rapidement sur le chemin du sorcier ou de la sorcière.

J'aurais besoin d'aide pour jeter un sort à un ami/ennemi/parent/amoureux?

Nous n'offrons pas ce type de service. Nous croyons que le fait de demander un tel service est un témoignage très concret d'un manque de respect pour cet art et qu'ultimement vous n'êtes peut-être pas encore assez prêt pour la pratique de la Wicca. Il est possible que vous ayez à lire davantage sur le sujet afin de vous familiariser avec la Wicca et il est certain qu'un jour, avec de la patience et de la pratique, vous serez en mesure d'atteindre vos objectifs.

Où puis-je acheter mes outils magiques et autres ingrédients?

Beaucoup d'outils magiques peuvent être trouvés dans des boutiques ésotériques ou d'aliments naturels mais vous savez déjà tout ceci n'est-ce pas? Cependant, avez-vous pensé au Dollorama? Plusieurs bibelots, plats, coupes et autre accessoires s'y trouvent à prix très modique. Recherchez aussi les boutiques d'importation de votre région. Ils comportent souvent des instruments de musique exotiques, des encens et autres accessoires très propices à la pratique magique. Les boutiques de décoration (dieu sais qu'il y en a!) auront probablement des bougies à vous offrir dans tellement de couleur que vous aurez à porter des lunettes de soleil lorsque vous y irai. L'épicerie offrira une grande quantité d'herbes et de fruits. Et pour le reste, et bien il y a Internet, ce grand monde vaste rempli de ressources. Gardez cependant toujours à l'esprit que les accessoires ont autant de pouvoir que ce que vous voulez qu'ils aient. Rien n'est obligatoire et l'essence même de la magie commence avec l'intention et la sincérité.

Je suis seul(e) dans mon coin, que faire?

C'est exactement ce que nous nous disions il y a un peu moins de deux ans, lorsque nous avons créé ce site Web et notre page Facebook, simplement pour réaliser que nous étions environ une vingtaine de pratiquants. Nous demeurons au Saguenay et croyez-nous, ce fut une grande surprise. Le conseil que nous pouvons vous donner, c'est d'explorer Facebook, les réseaux sociaux en général, Google mais aussi les commerces qui vous entourent. Dans chaque épicerie, dépanneur ou caisse populaire de votre région, vous trouverez des annonces pour des gens offrant leurs services pour de la méditation, du yoga, etc. Ces gens gravitent habituellement toujours autour de l'ésotérisme: contactez-les et demandez-leur carrément s'ils connaissent la Wicca et des gens la pratiquant. Vous pourriez-être surpris!

Comment m'y prendre pour rendre quelqu'un amoureux(se) de moi?

Rendre quelqu'un amoureux(se) de soit contrevient à certains principes Wicca, à savoir qu'on ne doit jamais agir contre la volonté d'une autre personne sous peine d'être éventuellement puni par le karma. Cela étant dit, nous sommes d'avis que chacun est libre de prendre les décisions qu'il ou elle désir. Les rituels d'amour sont nombreux, que ce soit dans les livres portant sur la Wicca ou sur Internet. Le seul conseil que nous pouvons vous donner serait d'être prudent dans vos démarches. Si vous êtes pour tenter d'influencer la vie d'une autre personne, assurez-vous d'être psychologiquement assez stable pour éventuellement faire face à la musique.

Je sens une présence dans ma maison (ou ailleurs)

Les esprits où les fantômes aiment parfois s'aventurer tout près de la ligne séparant notre monde de leur monde. Ils osent parfois même y transgresser cette ligne. Nous avons alors l'impression d'être observés ou de ne pas être seuls. La plupart de ces esprits sont gentils mais il arrive parfois que d'autres nous rendent plus mal à l'aise. Dans de tel cas, purifier les pièces avec de la sauge peut-être un bon début. Sachez que la plupart des esprits n'ont parfois pas conscience qu'ils nous dérangent. Traitez-les toujours avec respect. S'ils persistent, il est toujours possible, au cours d'un rituel, de communiquer avec eux et de leur demander gentiment, par exemple, de nous expliquer d'où ils proviennent et quelle est la raison de leur présente. Il est même possible de leur faire comprendre qu'ils sont peut-être sur le mauvais plan d'existence et de leur offrir de les raccompagner sur la bonne voie. Si les problèmes persistes par contre, il serait peut-être bon de faire affaires avec un professionnel comme un sorcier ou une sorcière plus expérimenté ou un exorciste.

Vendez-vous des produits ésotériques?

Présentement non. Nous avons déjà tenté d'avoir une boutique en ligne mais l'approvisionnement est devenu difficile. Nous projetons cependant dans un avenir rapproché d'offrir des ensemble de rituels. Autrement dit, des ensembles comportant les instructions ainsi que tous les ingrédients nécessaires pour accomplir un ensemble de rituels et ou sortilèges.

Suis-je obligé(e) de faire un rituel de dédication pour pratiquer la Wicca?

Pour ceux et celles l'ignorant, un rituel de dédication consiste à affirmer son intention de suivre les lignes directrices des enseignements de la Wicca et à se dédier au Dieu et à la Déesse. Certaines personnes considèrent que ce rituel est obligatoire, mais nous ne sommes pas de cet avis. Votre niveau d'implication dans la Wicca et votre sentiment d'appartenance à cette dernière ne dépend majoritairement que de vous. Après tout, le Dieu et la Déesse sont dans tous ce qui nous entoure, et nous ne pensons pas qu'un rituel vous octroiera des privilèges supplémentaires. C'est surtout pour vous sentir en communion avec les Déités et apprendre à ressentir leur présence que effectuerez un tel rituel. Donc pour faire court, non ce rituel n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé si vous souhaitez accepter réellement la Wicca dans votre coeur.

Est-il nécessaire d'avoir un autel?

Pas du tout! L'autel est avant tout une surface de travail. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un meuble en bois massif vieux de 200 ans, ou d'une table géante. Même que parfois, il vous sera simplement impossible d'avoir un autel, faute d'espace. Nous connaissons des gens en plein déménagement qui se sont fait des autels avec des boîtes de frites congelées tournées à l'envers et d'autres qui se servent d'un coin de bureau libre. Pour notre part, lorsque nous faisons des rituels extérieurs, nous transportons notre bois pour le feu dans un bac bleu de récupération, que nous retournons à l'envers rendu sur place et couvrons d'une nappe à motif pour en faire un autel. L'important est de comprendre que votre autel servira surtout de surface de travail. Ainsi donc, n'importe quelle surface plane pourra ultimement faire l'affaire.

Comment trouver mon nom de sorcier(ère)?

Il existe plusieurs manières d'y arriver. Certains sorciers emploieront tout simplement leur nom, alors que d'autres emploieront leur surnom. Les manières les plus largement répandues sont la numérologie et la recherche étymologique. La méthode numérologique consiste à trouver des noms magiques que l'on aime et de vérifier leur concordance numérologique avec notre prénom, nom et date de naissance. La recherche étymologique consiste à dresser une liste de nos forces, passions, intérêts ou traits de caractère et de trouver des mots correspondants à ces derniers dans des langues qui nous inspirent. Quoiqu'il en soit, c'est quelque chose de très personnel laissé entièrement à votre bon vouloir. Nous vous invitons à consulter la section portant sur les noms de sorcières afin d'obtenir davantage d'informations sur les différentes techniques.

On m'a dit que la Wicca et la magie blanche était deux choses différentes?

C'est vrai. Pour faire simple, la magie est à la Wicca ce que la prière est au Christianisme à la seule exception que les deux sont théoriquement distincts l'un de l'autre dans le cas de la Wicca. Certaines personnes aiment l'aspect rituel de la Wicca et ne s'intéressent qu'à cet aspect alors que d'autres ne pratiquent que très rarement des rituels tout en vouant un culte au Dieu et à la Déesse.

Est-il dangereux de pratiquer la Wicca?

La réponse simple est non, en autant que la pratique de cette dernière soit faite de manière intelligente et responsable. Après tout, même une activité relativement simple comme marcher peut devenir dangereuse si vous le faite en état d'ébriété en plein milieu d'un boulevard pendant l'heure de pointe. Par ailleurs, certaines personnes ont peur de choquer les esprits ou de faire mal au gens. Le travail magique fait en Wicca ne s'adresse habituellement pas à ces entités et il n'y a donc pas de crainte à avoir.

Je suis entré en contact avec un puissant sorcier et il veut me rencontrer/m'initier/m'enseigner

Vous connaissez peut-être l'expression "Quand il y a des hommes, il y à de l'hommerie". Malheureusement, cette phrase s'applique aussi au monde de la Wicca. Même si la Wicca n'est pas une secte et qu'il n'y a pas de "maître absolu" ou de "chef suprême", certains sorciers ou sorcières malintentionnés semblent pourtant vouloir laisser croire le contraire. Nous avons personnellement déjà rencontrer un sorcier disant supposément être capable de créer du feu, défier la gravité et ralentir le temps autour de lui. Jusque là, rien de très dangereux, jusqu'à ce qu'il devienne particulièrement insistent sur l'importance de se rencontrer à son domicile, de consommer des drogues douces et de faire de la magie ensemble. Apprenez à savoir quelles sont les limites réelles de la Wicca. Si vous vous engagez sur cette voie afin de vous téléporter, de faire fondre l'acier d'un simple regard et de voler sur des balais, nous vous conseillons d'abandonner immédiatement l'idée. Et si vous rencontrez des individus qui sont, soit disant, en mesure d'accomplir ces mêmes exploits, nous vous conseillons vivement de les abandonner immédiatement aussi.

Je vois souvent les mots blessed be, qu'est-ce que cela veut dire?

Blessed be est la traduction anglaise de Soyez bénis. C'est un peu comme le Amen de la Wicca mais on l'utilise beaucoup plus souvent et dans bien plus d'occasions. Parfois à la fin d'une incantation mais la plupart du temps, les gens disent blessed be afin de se souhaites bonne journée et bonne fortune.

Si la Wicca n'est pas diabolique, pourquoi portez-vous des robes noires tard le soir?

En fait, la plupart des Wiccans portent des vêtements colorés...parce que c'est beaucoup plus joli...non? Les Wiccans s'habillant de noir portent probablement déjà beaucoup de noir dans la vie de tous les jours. Même s'il nous arrive de revêtir des robes lors de certaines célébrations, je dirais que 9 fois sur 10, cette robe est de couleur verte, rouge ou bleue et la plupart du temps, agrémentée de magnifique motifs ou symboles. En ce qui concerne la pratique de la Wicca le soir, disons qu'il y a deux raisons qui l'expliquent. La première, et la plus évidente, est que la Lune est quelque chose de très important pour les Wiccans. C'est lors de pleine lune que prennent lieu les esbats (célébration de la pleine lune). Il est donc difficile de faire autrement que célébrer le soir. L'autre raison repose sur l'aspect secret de la chose. La nuit, il y a moins de passants, moins d'observateurs indiscrets et beaucoup de Wiccans préfèrent cela ainsi.

Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
7 raisons d'aimer la Wicca
Delkäne Ravenmoon — 5 août 2014
Chargement des commentaires
Les raisons d'être attirés par la Wicca sont nombreuses. Voici celles qui me motivent le plus.
Une suite au film Magie Noire (The Craft ou Dangereuse Alliance)
Delkäne Ravenmoon — 6 mai 2016
Chargement des commentaires
L’année dernière un remake de « The Craft », le film culte des années 90, avait été annoncé. Le projet a fait son bout de chemin et de récentes informations fournie par Douglas Wick (le réalisateur) ont dévoilé qu’il s’agirait en fait d’une suite.
Notre premier rituel
Delkäne Ravenmoon — 8 juillet 2012
Chargement des commentaires
Un résumé du premier rituel que nous avons complété Amaya et moi sur le chemin de la Wicca.