Histoire de la Wicca
Afin de bien comprendre la Wicca, il pourrait s'avérer important de bien en comprendre ses origines. Car même si la Wicca est fondamentalement basée sur d'anciennes croyances païennes millénaires, il n'en demeure pas moins que le mouvement, en tant que tel, est relativement récent.

La provenance du terme Wicca

Le terme Wicca a été créé par Gerald Brousseau Gardner au XXème siècle. Ce dernier affirmait que ce mot voulait dire sorcellerie en vieil anglais. Bien qu'il avait partiellement raison, sorcellerie se dit plutôt wiccacraeft en anciens anglais. C'est d'ailleurs de ce terme, vous l'aurez deviné que provient le mot witchcraft. Par ailleurs, le mot wicca est le masculin de sorcier, wicce le féminin et wiccan, le pluriel. Tous ces mots proviennent du verbe wiccian qui signifie ensorceler et pratiquer la magie.

Pour Gardner, wicca avait à l'origine le sens d'art des sages. Sa thèse fut soutenue par l'ethnologue Margaret Murray qui écrivit le chapitre sur la sorcellerie dans l'édition de 1957 de l'Encyclopaedia Britannica, où elle précise que la signification du terme sorcière (witch) est liée à celle du mot savoir (wit), de même que le mot wizard (sorcier, magicien) est rattaché à wise (sage). Le mot wise tant qu'à lui tire son étymologie de l'allemand wissen qui veut dire savoir.

D'autres étymologies concurrentes sont apparues, comme dans un ouvrage de Robert Graves parlant du saule duquel il dit que son influence fut si forte dans la Grèce antique que le termes "witch" (sorcière) et "wicked" (criminel) proviendraient tous du mot "wicker" (osier). Finalement, d'autres croient que le terme provient de l'indo-européen "wic/weik" qui signifie "sens de soumettre et de changer".

Les origines

La Wicca s'inscrit dans la mouvance enropéenne du néopaganisme de la première moitié du 20ème siècle. Elle consiste en un syncrétisme (un mélange d'influences et de doctrines) popularisé par le britannique Gérald Gardner dans deux livres: Witchcraft Today, publié en 1954 et The Meaning of Witchcraft en 1959. Le tout premier livre des ombres, ouvrage de référence de la Wicca gardnérienne fut écrit à l'origine par Gérald Gardner. Chaque wiccan possède théoriquement son propre livre des ombres cependant, surtout ceux suivant la tradition éclectique, tradition pratiquée par la grande majorité des Wiccan de nos jours.

Évolution du mouvement

Initialement confinée à un cercle restreint, la Wicca s'est progressivement développée dans les pays anglo-saxons où elle constitue la principale forme de néopaganisme. Diffusée par les milieux féministes américains dans le contexte général de la contreculture des années 1970 (comprendre ici le phénomène hippie), elle s'est progressivement transformée et diversifiée, acquérant une dimension écologiste qu'elle n'avait pas au départ. Parallèlement aux structures initiatiques issues de la lignée de Gardner s'est créée une Wicca éclectique dont les membres pratiquent en dehors de toute initiation formelle. Leurs croyances et pratiques divergent considérablement suivant les individus et les pays.

La divertisé des pratiques mais surtout, l'absence de structure centrale, rendent le nombre de wiccans difficile à déterminer. Pour preuve, certaines études parlent de 8000 à 10 000 pratiquants alors que d'autres donnent des chiffres surpassant le million! On peut alors imaginer que des nombres de l'ordre du million incluent aussi les adaptes du New Age en général mais la majorité d'entre eux seraient wiccans ou fortement influencés par la Wicca.

Avec la démocratisation des réseaux sociaux et des communications globales, on remarque depuis quelques années une augmentation signification des pratiquants de la Wicca. Ironiquement, plusieurs wiccans auront tendance à dire que de moins en moins de gens ne s'y initient; c'est donc dire que la principale cause de cette augmentation serait en réalité l'éclatement des frontières et la démocratisation du phénomène par le biais des nouveaux moyens de communication.

La Wicca de nos jours

De nos jours, la Wicca est principalement pratiquée de manière éclectique par des individus pratiquement habituellement seuls. Le nombre d'ouvrages portant sur le sujet ainsi que leur disponibilité ainsi que cette gigantesque bibliothèque que l'on appelle Internet rend la collecte d'informations très facile; le temps des mystères est pratiquement révolu, bien que plusieurs groupuscules davantage fidèles à une certaine tradition existent sur toute la planète. De par son absence de structure organisationnelle, la Wicca est amenée à changer et à se métamorphoser au cours des prochaines années.

Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
7 choses à ne pas dire à un païen
Delkäne Ravenmoon — 5 juin 2016
Chargement des commentaires
Le mot païen a une connotation négative certaine, même de nos jours. Cette liste présente les 7 idées préconçues que vous ne devriez jamais dire à un païen.
Découvrons la Benoîte
Angélique — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans on premier article, Angélique nous parle d'une plante à la fois simple à faire pousser mais qui possède pourtant plusieurs propriétés magiques fort intéressantes.
Sortir du placard...à balais
Delkäne Ravenmoon — 28 mai 2016
Chargement des commentaires
La chance n’est pas donnée à tous d’avoir un entourage compréhensif en ce qui concerne les questions religieuses. En fait, la plupart des gens croiront que vous faites des sacrifices humains en dansant complètement nus. Ainsi, affirmer son identité religieuse peut parfois être une entreprise bien difficile. Voici donc quelques trucs pour vous aider à sortir du placard…à balais.