Esbats
La pouvoir mystique qu'apporte une pleine lune est déjà bien ancré dans la culture populaire mais son importance n'en est que décuplée en Wicca.

L'esbat

Un esbat consiste à la célébration de la pleine lune, dont l'objectif est de fêter la Déesse dans son aspect le plus familier (celui de la Mère) et d'ainsi profiter de sa puissante énergie de fécondité à des fins magiques.

Au sens strict du terme, un esbat désigne la célébraton d'un acte magique se déroulant en dehors des sabbats traditionnels. Une telle réunion peut être un anniversaire, un mariage ou un quelconque travail magique. Au fil du temps, ces rassemblements plus annodins ont plutôt pris le nom de réunions, assemblées ou covens.

La pleine lune

Pour la plupart des Wiccans, fêter la pleine lune est un aspect primordial de la pratique, même si cette célébration ne consiste qu'en une petite prière. D'autres allumeront une bougie et méditerons à la lueur de la lune pendant quelques minutes. Deux raisons rendent la pleine lune particulièrement significative pour les sorciers et sorcières:

La première raison est d'ordre symbolique. Les aspects de la Vierge et de la Vieille Dame que revêtit la Déesse, malgré leur puissance, ne peuvent pas enfanter. En fait, la Déesse ne peut donner la vie et être féconde que lorsqu'elle adopte l'aspect de la Mère. Or, la pleine lune exprime précisément cet aspect et puisque la Wicca voue un culte à la fertilité, il va tout simplement de soit que ce moment cosmologique particulier en soit un de célébration et de réjouïssance.

La deuxième raison est d'ordre magique. En concordance avec la montée de la lune, les énergies vitales du corps augmentent significativement, atteignant leur paroxysme lors de la pleine lune. Les Wiccans, au travers de leurs célébrations, désirent profiter de cet forte hausse en énergie pour effectuer différents rituels et divers travaux magiques. Cela revient un peu à dire qu'il est parfois beaucoup plus plaisant de façonner un bonhomme de neige pendant qu'il neige que le contraire.

Un autre aspect pratique de la pleine lune est qu'elle éclaire parfois assez bien les lieux de culte pour se sentir comme en plein jour...mais la nuit! Une source puissante de lumière non négligeable! Haha!

Symbolique des 13 pleines lunes

En fonction des années (environ aux 2 ans et demi), le calendrier d'une sorcières comportera 12 ou 13 esbats. Au cours de ces périodes propices à la magie, les païens rendent hommage à la lune en lui consacrant un petit rituel. Au cours de l'année, on dit que chaque pleine lune à sa particularité ainsi qu'un nom qui vient davantage les distinguer des autres lunes. La roue ci-bas vous présente les 13 lunes ainsi qu'une description de leurs particularités.

Neige
Janvier
Tempêtes
Février
Corbeau
Mars
Semences
Avril
Lièvre
Mai
Amoureux
Juin
Prairies
Juillet
Moissons
Août
Cornu
Septembre
Loup
Octobre
Castor
Novembre
Chêne
Décembre
Bleue
13ème lune du cycle

Les phases lunaires

La pleine lune n'est que l'une des nombreuses phases que peut adopter la lune. Au cours de son cycle de 28 jours et demi, cette dernière passera par différents stades, qu'ils soient croissants ou décroissants. L'étape à laquelle la lune est rendu aura une grande importance non seulement sur la puissance de certains rituels mais aussi sur leur efficacité. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter la section portant sur les phases lunaires afin d'en apprendre davantage sur le meilleur moment pour pratiquer vos rituels.

Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
7 raisons d'aimer la Wicca
Delkäne Ravenmoon — 5 août 2014
Chargement des commentaires
Les raisons d'être attirés par la Wicca sont nombreuses. Voici celles qui me motivent le plus.
Où tracer la ligne?
Delkäne Ravenmoon — 24 mai 2016
Chargement des commentaires
Parfois, il faut simplement accepter que la nature plus sombre de l'humain outrepasse les bénéfices que peut offrir la Wicca.
Notre nouvelle pièce de magie
Delkäne Ravenmoon — 7 septembre 2012
Chargement des commentaires
Notre salle informatique n'étant plus, nous avions un grand espace à meubler...