Mélanges d'encens
L'encens est sans aucun doute l'un des outils de travail magique, spirituel ou religieux le plus répandu. Il occupe une place primordiale dans la Wicca, mais aussi dans plusieurs autres croyances et cultures. Les mélanges d'encens sont composés de différents résines, plantes, herbes, fruits ou épices lesquelles sont mélangés ensemble selon certains proportions. Une fois brûlés, ces encens octroient différentes propriétés magiques.

Avant de commencer

Les recettes qui suivent sont pour des encens dites à combustion passive, c'est-à-dire qu'ils doivent être brûlés sur une pastille de charbon et ne fonctionnent pas comme les bâtons où les cônes. Il y a plusieurs avantages à fabriquer ce type d'encens. En effet, il est beaucoup plus facile de fabriquer une grande quantité d'encens en granûle. De plus, il est relativement aisé de modifier la recette à la volée après avoir fait des tests. Par ailleurs, il est possible de contrôler la combustion d'un encens passif bien plus facilement. Finalement, le coût de fabrication demeure raisonnable.

La préparation de l'encens passif est relativement simple et vous avez besoin d'un équipement minimal:

  • Mortier et pilon (Préférablement en pierre ou en marbre. Les résines se travaillent très mal avec un mortier en bois)
  • Balance de précision (Capable de calculer précisément au gramme. Ces balances ont une mauvaise réputation car elles sont habituellement associées aux vendeurs de drogue)
  • Petits bols ou récipients (Utilisés pour séparer les ingrédients avant de les mélanger)
  • Les ingrédients (Les herbes, racines, fruits, épices, feuilles, etc. nécessaires à la recette)

Une fois que vous aurez réuni ces quelques pièces d'équipements, vous serez en mesure de vous lancer dans le merveilleux monde de la fabrication d'encens. Si vous désirez davantage d'informations sur les encens, nous vous invitons à vous rendre dans la section les concernant afin d'obtenir davantage d'informations.

Préparation de l'encens

Toutes les recettes d'encens qui suivent font référence à des parts. Une part est une unité de mesure abstraite servant avant tout à dicter les proportions devant être respectées. Une manière simple de procéder est de déterminer ce que représentera une part et de faire une règle de trois avec le reste des ingrédients par la suite. Par exemple, vous pourriez déterminer qu'une part équivaut à 2 grammes. Ainsi, les ingrédients nécessitant 2 parts devront pèser 4 grammes tandis que les ingrédients nécessitant ½ part devront pèser 1 gramme.

Commencez d'abord avec les résines, qui sont naturellement plus difficiles à travailler avant de vous attaquer aux ingrédients avec lesquels il est plus facile d'obtenir de bons résultats. Un par un, pesez les différents ingrédients avant de les mettre dans votre mortier et de les broyer. La texture que vous souhaitez obtenir devrait se situer entre des grains de sel et des grains de poivre. Si votre mélange est trop fin, l'encens risque de brûler trop rapidement ou même de s'enflammer. À l'inverse, si les morceaux composant le mélange sont trop gros, il est possible que votre encens ne brûle pas uniformément. Répétez cette manipulation pour tous les ingrédients présents dans la recette. Mélangez ensuite tous les ingrédients ensemble et les rebroyant dans votre mortier si nécessaire. Si la recette vous demande d'ajouter des huiles essentielles, c'est à ce moment que vous devriez les ajouter. Dans un tel cas, assurez-vous de bien brasser votre mélange sans quoi ce dernier pourrait s'amalgamer au contact de l'huile essentielle.

Il est aussi possible de calculer les parts en utilisant une unité de volume (comme des mililitres ou des cuillères à thé ou à table). Néanmoins, je n'ai jamais vraiment eu de succès en utilisant cette méthode. Par exemple, certains ingrédients comme la bruyère par exemple sont très légers comparativement à l'oliban, qui est une résine assez lourde. Or, on se retrouve rapidement avec des encens qui ne sentent que l'oliban. Par ailleurs, la plupart des recettes d'encens nous proviennent de l'Europe, région du monde où il est de coutume de cuisiner en utilisant le poids plutôt que le volume.

Recettes d'encens

Voici différentes recettes d'encens que vous pourrez tenter de faire.

Amour

Brûler cet encens attirera l'amour et la passion.

Autel

N'hésitez pas à fabriquer cet encens en grande quantité puisqu'il s'agit d'un encens de tous les jours à faire brûler à son autel.

Cercle magique

À utiliser comme encens pour les travaux magiques à l'intérieur d'un cercle magique.

Consécration

Faites brûler cet encens lorsque vous consacrez un lieu ou un objet magique.

Dégagement

Faites brûler cet encens pour purifier un lieu des énergies négatives qu'il contient, surtout lorsque des personnes y habitant sont en colère, en dépression ou enclins à la jalousie.

Divination

À utiliser avant de tirer les cartes, regarder dans une boule de cristal, utiliser un pendule ou pour tout autre art divinatoire.

Éloigner le mauvais oeil

À utiliser si vous sentez que la malchance s'acharne continuellement sur vous.

Esbat

Utiliser cet encens pendant la célébration de vos esbats.

Guérison

La fumée de cet encens aide au promp rétablissement et à la guérison.

Méditation

Faites brûler cet encens afin de rendre plus facile la concentration et la méditation.

Prospérité

Cet encens permettra d'augmenter votre charisme général et subséquemment, votre succès et votre prospérité.

Protection

Les énergies négatives auront beaucoup de difficulté à vos atteindre lorsque vous ferez brûler cet encens de protection.

Purification

Une recette simple à utiliser pour purifier la maison dans laquelle vous demeurez ou une nouvelle propriété.

Sabbat (Beltane)

Une recette d'encens pour le sabbat de Beltane.

Sabbat (Imbolc)

Une recette d'encens pour le sabbat de Imbolc.

Sabbat (Litha)

Une recette d'encens pour le sabbat de Litha.

Sabbat (Lughnasadh)

Une recette d'encens pour le sabbat de Lughnasadh.

Sabbat (Mabon)

Une recette d'encens pour le sabbat de Mabon.

Sabbat (Ostara)

Une recette d'encens pour le sabbat de Ostara.

Sabbat (Samhain)

Une recette d'encens pour le sabbat de Samhain.

Sabbat (Yule)

Une recette d'encens pour le sabbat de Yule.

Séduction

Utilisez cette recette spéciale d'encens pour attiser la passion et favoriser les pensées aphrodisiaques.

Visions

Respirer la fumée de cet encens facilitera la clairvoyance.

Partager

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Notre premier rituel
Delkäne Ravenmoon — 8 juillet 2012
Chargement des commentaires
Un résumé du premier rituel que nous avons complété Amaya et moi sur le chemin de la Wicca.
L'autel (vidéo express)
Delkäne Ravenmoon — 22 juillet 2016
Chargement des commentaires
D'abord et avant tout un lieu dédié au travail magique, l'autel peut varier grandement en forme et en utilité.
7 signes indiquant que vous vivez peut-être un éveil spirituel
Delkäne Ravenmoon — 15 juillet 2016
Chargement des commentaires
Un éveil spirituel se caractérise par plusieurs signes faisant leur apparition dans notre vie. Voici une liste de 7 changements pouvant indiquer que vous vivez un renouveau spirituel.