Verveine

Élément

Terre

Planète

Vénus

Divinités

Isis, Junon, Kerridwen, Mars, Thor et Vénus

Propriétés magiques

Chasteté, Guérison, Paix, Protection et Purification

Description

La Verveine officinale est une plante vivace pouvant atteindre 80 cm de haut. Sa tige ramifiée porte des feuilles inférieures profondément découpées et des feuilles supérieures glabres. Elle se couvre au milieu de l'été d'épis denses de petites fleurs tubulées rose-lilas pâle. On l'appelle aussi Herbe sacrée (ce surnom vient du fait qu'elle était hautement sacrée dans les cultures de l'antiquité).

A l'époque des Gaulois, les Druides lavaient leurs autels avec de l'infusion de Verveine, qui entrait d'ailleurs dans la composition de l'eau lustrale. Les Prêtres romains faisaient de même pour nettoyer les autels dédiés à Jupiter. Ils faisaient de petits paquets de Verveine avec lesquels ils frottaient les autels. D'après la tradition, les filles de Druides qui étaient initiées étaient couronnées avec de la Verveine, qui était un signe de rang élevé (à prendre avec des pincettes, car cela n'a pas été vérifié historiquement).

La Verveine est traditionnellement cueillie à Litha, ou au moment ou l'étoile du Chien monte, lorsque ni le Soleil ni la Lune n'apparaissent ; mais cela n'est pas nécessaire. La Verveine est un ingrédient courant des mélanges d'amour et des rituels de protection. Une couronne de Verveine sur la tête protège le magicien pendant qu'il invoque les esprits. N'importe quelle partie de la plante peut être portée sur soi comme une amulette. Placée dans la maison, la Verveine la protège de la foudre et des orages.

L'infusion de Verveine aspergée tout autour d'une habitation ou d'un lieu, en chasse les mauvais esprits et les forces maléfiques. La Verveine est aussi ajoutée aux encens d'exorcisme et aux mélanges qui doivent être éparpillés. C'est aussi un ingrédient commun des sachets pour bains de purification. La plante une fois séchée est éparpillée autour de la maison pour y maintenir la paix, et on la porte sur soi pour calmer les émotions.

La Verveine est utilisée dans les rituels d'argent et de prospérité. Si la plante est enterrée dans le jardin ou placée dans maison, le bonheur viendra et les plantes pousseront bien. Elle est aussi censée apporter la jeunesse éternelle lorsqu'on la porte sur soi. Boire son infusion avant de dormir, la placer dans le lit, ou en porter autour du cou vous empêchera de rêver.

Pour rester chaste durant de longues périodes, levez vous avant le Soleil le premier jour de la Nouvelle Lune, allez cueillir de la Verveine (toujours avant le lever de Soleil), pressez son jus et buvez le d'un trait. Cela est censé vous priver de tout désir sexuel pendant 7 ans.

La Verveine est aussi une importante herbe de guérison. Le jus pur de la Verveine appliqué sur le corps est censé guérir les maladies et prévenir d'autres futurs problèmes de santé. Pour aider à la récupération, la racine doit être accrochée avec 90 cm de fil blanc autour du cou du patient. Elle doit y rester jusqu'à recouvrement complet.

Pour savoir si quelqu'un de très malade va vivre ou mourir, placez de la Verveine dans votre main et pressez la sur le patient, de telle manière que l'herbe ne soit pas détectée. Demandez lui comment il se sent ; s'il se sent plein d'espoir alors il devrait vivre, si non alors il a de fortes chances de mourir.

Si quelqu'un de votre connaissance vous a pris quelque chose, portez de la Verveine sur vous et allez voir la personne. Vous devriez récupérer rapidement votre bien.

Si vous placez de la Verveine dans le berceau d'un bébé, l'enfant grandira avec de bonnes dispositions et un amour de la connaissance. Le jus de Verveine appliqué sur le corps permettra à la personne de voir le futur, de voir ses voeux se réaliser, de transformer ses ennemis en amis, et de se protéger contre les charmes. Enfin, brûlée elle chasse un amour qui n'est pas réciproque.

Partager
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Samhain

31 octobre

Informations sur Samhain
Rituel pour la célébration de Samhain
Phases lunaires
Premier quartier
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 7 novembre 2018
Prochaine pleine lune: 24 octobre 2018

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Trouver sa place en Wicca quand on est cartésien
Delkäne Ravenmoon — 19 août 2016
Chargement des commentaires
Entouré par de grandes prouesses technologiques au milieu de l'âge de l'information, il peut devenir difficile de mettre de côté la rationalité. Découvrez des trucs et des astuces pour vous aider à y arriver.
Après-midi d'artisanat
Delkäne Ravenmoon — 13 avril 2013
Chargement des commentaires
En utilisant des sous-pots miniatures comme base, nous les transformons en jolie bougeoirs assortis à la décoration de notre salle magique.
Retour sur Lughnasadh 2012
Delkäne Ravenmoon — 13 août 2012
Chargement des commentaires
Notre première rencontre avec les membres de Wicca Québec lors de la célébration de Lughnasadh.
L'athamé (vidéo express)
Delkäne Ravenmoon — 4 juillet 2016
Chargement des commentaires
Dans cette toute première vidéo express, nous portons notre attention vers un objet magique très populaire au sein des sorciers et sorcières: l'athamé.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Dollorama + Artisanat = Merveilleux
Delkäne Ravenmoon — 9 septembre 2012
Chargement des commentaires
Parfois, beaucoup d’imagination et des moyens rudimentaires sont tous ce que nous avons besoins pour créer de magnifiques objets.
Après-midi d'artisanat
Delkäne Ravenmoon — 13 avril 2013
Chargement des commentaires
En utilisant des sous-pots miniatures comme base, nous les transformons en jolie bougeoirs assortis à la décoration de notre salle magique.
Excursion au sentier Eucher
Delkäne Ravenmoon — 11 juillet 2012
Chargement des commentaires
À Ville de La Baie se trouve un sentier montagneux menant au sommet d'une petite montagne. Ce chemin se nomme le sentier Eucher et nous y sommes allés.