Sureau

Élément

Eau

Genre

Féminin

Planète

Vénus

Divinités

Vénus, Holda et la Déesse Mère

Propriétés magiques

Exorcisme, Protection, Guérison et Prospérité

Description

Le Sureau noir est un arbre commun buissonnant, à feuilles caduques, pouvant atteindre 10 m de haut. Ses branches portent des feuilles lancéolées dentées, et se couvrent au début de l'été de corymbes de fleurs en étoiles couleur crème. Son bois et ses feuilles dégagent une odeur forte, assez désagréable, alors que les fleurs ont une odeur de muscat, qui en fait un bon condiment. En automne, ses fleurs laissent place à des grappes de baies noires. Le Sureau permet d'obtenir des teintures vertes, violettes ou noires.

Le Sureau est le bois le plus réputé pour faire des baguettes magiques depuis des siècles, à cause du fait que sa moelle très tendre est facile à enlever, permettant ainsi d'y glisser facilement une tige de cuivre (voir dans le Grimoire de Sorcellerie la page sur la fabrication des baguettes magiques). Le mieux étant de couper la branche au solstice d'été à minuit.

Le Sureau est aussi très réputé pour fabriquer des flûtes permettant d'appeler les esprits. Pour appeler les esprits, le mieux est de jouer de la flûte à minuit loin de l'agitation humaine. La flûte de Pan était d'ailleurs constituée de Sureau.

En Grande Bretagne, le Sureau était utilisé lors des rites funéraires. A cause de ses fleurs blanches, le Sureau était sacré pour beaucoup de cultes basés sur la Grande Terre Mère. On pensait que les sorcières et les esprits vivaient dans le Sureau, et que c'était pour cela qu'il "saignait" une sève rouge lorsqu'on l'entaillait. Avant de couper le Sureau, une ancienne formule était récitée:

Dame Ellhorn, donnez moi de votre bois,
Et je vous donnerai du mien,
Lorsque je deviendrai un arbre.


Cette formule était récitée avant de faire la première entaille dans l'arbre, et ce afin que les esprits et les sorcières qui y habitent aient le temps de sortir de l'arbre.

Lorsqu'il est porté sur soi, le Sureau protège des attaquants de toutes sortes. Suspendu au dessus des portes et des fenêtres il protège la maison du mal. Il a aussi le pouvoir de forcer un mage mauvais à annuler tout envoûtement ou rituel qu'il aurait lancer sur vous. Les baies lorsqu'elles sont portées sur soi protègent contre le mal et contre la négativité. Mis à pousser dans le jardin, le Sureau protège la maisonnée contre les ravages de la sorcellerie et contre la foudre, et y apporte la prospérité. Des bâtonnets de Sureau plantés autour de la maison protègent celle-ci des cambrioleurs et des serpents.

Pour bénir une personne, un lieu ou une chose dispersez des feuilles et des baies de Sureau aux quatre vents au nom de la personne, du lieu ou de l'objet à bénir. Puis jetez en un peu sur la personne ou l'objet lui-même, et la bénédiction est terminée.

Le Sureau est utilisé lors des mariages pour apporter de la chance au couple, et les femmes enceintes embrassent l'arbre pour assurer la bonne fortune du bébé à venir. Pour vous évitez la tentation de l'adultère, portez du Sureau sur vous.

Si vous avez des difficultés à dormir, placez des baies de Sureau sous votre oreiller. Elles vous permettront de dormir paisiblement. Pour stopper une fièvre, enfoncez une tige de Sureau dans le sol, en restant totalement silencieux. Pour éviter les rhumatismes, liez une brindille de Sureau à l'arbre, ou à 4 noeuds, puis portez la dans votre poche.

Beaucoup pensent qu'il est dangereux de brûler du bois de Sureau, et certains Gitans interdisent formellement de s'en servir comme bois de chauffage.

Partager
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Litha

21 juin

Informations sur Litha
Rituel pour la célébration de Litha
Phases lunaires
Gibbeuse croissante
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 13 juin 2018
Prochaine pleine lune: 29 mai 2018

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Sur le toit du monde...de Ville de La Baie...
Delkäne Ravenmoon — 13 août 2012
Chargement des commentaires
En parcourant le sentier Eucher, on arrive au sommet d'une petite montagne sur laquelle a été érigée une grande croix. Voyez comment s'est déroulé notre périple.
Une suite au film Magie Noire (The Craft ou Dangereuse Alliance)
Delkäne Ravenmoon — 6 mai 2016
Chargement des commentaires
L’année dernière un remake de « The Craft », le film culte des années 90, avait été annoncé. Le projet a fait son bout de chemin et de récentes informations fournie par Douglas Wick (le réalisateur) ont dévoilé qu’il s’agirait en fait d’une suite.
La baguette magique
Delkäne Ravenmoon — 28 juillet 2016
Chargement des commentaires
Outil très simple pour certains ou véritable oeuvre d'art pour d'autres, la baguette magique est assurément très populaire en Wicca. Découvrons ensemble cet objet magique dont les origines remontent à plusieurs milliers d'années.
La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016
Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Trouver sa place en Wicca quand on est cartésien
Delkäne Ravenmoon — 19 août 2016
Chargement des commentaires
Entouré par de grandes prouesses technologiques au milieu de l'âge de l'information, il peut devenir difficile de mettre de côté la rationalité. Découvrez des trucs et des astuces pour vous aider à y arriver.
Découvrons la Benoîte
Angélique — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans on premier article, Angélique nous parle d'une plante à la fois simple à faire pousser mais qui possède pourtant plusieurs propriétés magiques fort intéressantes.
Battement binaural
Delkäne Ravenmoon — 18 juillet 2012
Chargement des commentaires
Le battement binaural est une forme d'impulsion qui agit sur notre cerveau. D'abord agaçants, ces sons deviennent rapidement hypnotiques.