Oliban

Élément

Feu

Planète

Soleil

Divinités

Baal et Ra

Propriétés magiques

Exorcisme, Protection et Spiritualité

Description

L'Oliban est la résine issue du Boswellia carterii (on l'obtient en incisant l'écorce pendant les jours très chauds). Le Boswellia a des feuilles semblables à celles du Poirier. La résine est utilisée depuis la Haute Antiquité par nombre de peuples et de cultures de l'Afrique à l'Europe en passant par le Moyen orient.

D'après la mythologie égyptienne, l'Oliban fût apporté dans leur pays par le Phénix, qui le tenait entre ses serres. C'est pour cela que les Egyptiens considéraient l'Oliban comme un don des dieux, et comme une offrande de grande valeur. Pour les Egyptiens, l'odeur balsamique, légère et subtile de l'Oliban était le parfum le plus sacré et le plus précieux. C'était celui des dieux, et plus particulièrement celui de Râ. Son nom en égyptien signifiait d'ailleurs "ce qui rend divin". Il était utilisé en accompagnement des prières, des offrandes, des funérailles, des cérémonies officielles, de l'intronisation du pharaon et des rituels quotidiens des prêtres dans les temples, afin d'entrer dans l'univers sacré des dieux.

L'Oliban compte aussi beaucoup pour le Judaïsme, qui lui donne le nom de levonah. L'Oliban faisait partie des trésors du Temple d'Israël, et était l'un des ingrédients de l'Encens du Temple. On le brûlait aussi seul. Il est mentionné de nombreuses fois dans la Bible sous le nom d'encens (d'ailleurs dans d'anciens grimoires ou livres de magie si vous lisez le mot encens seul sans précision il s'agit le plus souvent d'Oliban).

De l'encens (et donc de l'Oliban) fut offert à Jésus par les Rois Mages, et on dit qu'Adam eut l'autorisation d'en emmener lorsqu'il fut chassé du paradis.

De nos jours l'Oliban est utilisé dans bien des formes de magie, de la magie cérémonielle à la sorcellerie en passant par la wicca et la chaos magick, seul ou dans des mélanges de plantes et d'encens. Il est utilisé pour augmenter le niveau vibratoire de quelqu'un, et aide ainsi à la méditation, au voyage astral, aux visions et autres exercices magiques.

Il est aussi brûlé seul ou mélangé à d'autres résines pour purifier une pièce ou des objets magiques. Il est d'ailleurs utilisé dans des encens d'exorcisme, de purification,de protection, et de consécration. Il sert de base à nombre d'encens magiques, et peut en cas d'urgence être remplacé par du Romarin.

Partager
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Litha

21 juin

Informations sur Litha
Rituel pour la célébration de Litha
Phases lunaires
Nouvelle Lune
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 24 juin 2017
Prochaine pleine lune: 9 juin 2017

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Quartz et lune
Delkäne Ravenmoon — 14 août 2014
Chargement des commentaires
Nous avons eu l'occasion de visiter de nuit l'une des seule mine de quartz d'Amérique du Nord. Une expérience inoubliable.
L'autel (vidéo express)
Delkäne Ravenmoon — 22 juillet 2016
Chargement des commentaires
D'abord et avant tout un lieu dédié au travail magique, l'autel peut varier grandement en forme et en utilité.
Pour ceux et celles qui aiment les Simpson
Delkäne Ravenmoon — 15 septembre 2012
Chargement des commentaires
Fidèles à leurs habitudes, les Simpsons s'attaquent à un autre phénomène culturel: la Wicca.
7 petits rituels à faire lors d'une pleine lune
Delkäne Ravenmoon — 14 novembre 2016
Chargement des commentaires
La célébration d'une pleine lune est assurément un moment privilégié pendant lequel se retrouvent de puissantes énergies. Voici quelques idées d'activités et de rituels à faire lors des pleines lunes.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Découvrons la Benoîte
Angélique — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans on premier article, Angélique nous parle d'une plante à la fois simple à faire pousser mais qui possède pourtant plusieurs propriétés magiques fort intéressantes.
Pas facile d'être une sorcière en 2014
Kim Bear Lee — 17 juillet 2014
Chargement des commentaires
Une lettre d'opinion sur les aventures qui attendent les sorciers et sorcières modernes au quotidien.
7 anecdotes à propos de la Lune
Delkäne Ravenmoon — 8 août 2014
Chargement des commentaires
Vous la voyez presqu'à toute les nuit depuis votre plus tendre enfance mais connaissez-vous réellement la Lune?