Vos grimoires

Discutez à propos des herbes, pierres, encens et autres outils magiques de la Wicca.
Aerin Ma
Initié
Emplacement : France - Lyon
Années d'expérience : 12

Vos grimoires

Message non lupar Aerin Ma » 18 oct. 2016, 08:28

Hey tout le monde!

Je voulais qu'on parle un peu des grimoires par ici. Attention, pas LE grimoire en papiers, gros, lourd, plein de charmes et surtout pleins de parchemin hyper fragile. Mais ce qu'on appelle "grimoire virtuels". J'aimerais savoir ce que vous en pensiez? En avez-vous fait l'essai?

A ce jour, je suis en train de moderniser un peu mon art. Les grimoires papiers et les vielles coutumes sont magnifiques, mais de vous à moi, c'est décourageant d'écrire sur du parchemin et de devoir arracher une page à chaque fois que notre plume écrit plus de pâtés que de mots. C'est un travail long, frustrant et minutieux.

Tout ce que je ne suis pas ! Disons que, je le suis sur certaines choses, mais avec la vie de famille, le travail et le reste, on a plus vraiment le temps de consacrer un temps fou pour s'appliquer sur le grimoire. Certains le font encore et c'est admirable. Mais je n'ai plus envie de sacrifier un dimanche entier à la recopie d'un simple texte.

De plus, je passe mon temps sur les ordinateurs. Les grimoires sont l'essence de leurs maîtres. Ils se représentent mutuellement. Alors, puisque l'informatique me tiens tend à cœur, je me sens plus à l'aise d'écrire sur un fichier virtuel.

Il y a pleins d'avantages à retranscrire notre savoir sur un fichier virtuel de nos jours. Les sauvegardes, déjà, l'édition rapide et simple, le transport, c'est plus discret pour ceux qui préfèrent que ça reste secret et c'est quand même moins fragile qu'un livre de 400 pages en parchemins relié par une simple cordelette.

Passer sur plate-forme virtuelle ne veux pas dire qu'on doit forcément se débarrasser des livres papiers, ni même des coutumes. J'aime toujours autant relire mes livres et sentir l'odeur du vieux papiers. Mais c'est franchement plus agréable de faire mes rituels dans mon tout petit espace avec une tablette et non un gros et lourd grimoire. Et puis je trouve que ça à autant de charme.

Voilà ! À votre tour, dites-moi ce que vous en pensez ♥
delkane
Administrateur du site
Années d'expérience : 10

Re: Vos grimoires

Message non lupar delkane » 20 oct. 2016, 09:42

Je suis de ceux qui optent pour une version électronique de leur grimoire. Je ne pense pas que cela dénature ledit objet et après tout, il ne s'agit que d'un moyen moderne de se simplifier grandement la vie! :1grin: Cependant, là où certains accepteraient d'utiliser un cellulaire ou une tablette lors de rituel, moi je demeure un peu plus puriste et je préfère le papier. C'est pourquoi que j'ai mon cartable à anneaux des ombres, dans lequel j'insère mes rituels et toute autre information que je juge pertinente.

En plus de manquer de temps, je manque aussi cruellement de talent en calligraphie ou en dessin et globalement, même si je souhaiterais écrire tout à la main, je ne serais jamais content du résultat :1laugh:
Delkäne Ravenmoon
Avec ce que l'on connait, on peut facilement remplir un beau grand livre. Avec ce que l'on ignore, on peut remplir une bibliothèque.
À propos de moi
Aerin Ma
Initié

Message non lupar Aerin Ma » 21 oct. 2016, 09:57

C'est clair qu'un gros grimoire papier c'est plus jolie, et la calligraphie, qu'est-ce que c'est cool ! J'adorerais pouvoir faire des trucs aussi beaux.
Mais je suis comme toi, et je ne suis jamais satisfaite du résultat !

J'avais acheter il y a quelques temps de ça un grimoire en cuir, avec du beau parchemin dedans. Mais je m'en suis jamais vraiment servit, j'avais trop peur de l'abîmer ! :1tongue:
Du coup il est là, il est beau, mais il est vierge.
Étoile
Adepte
Emplacement : Soleil, Lune, Étoile
Années d'expérience : 0

Message non lupar Étoile » 01 nov. 2016, 22:38

Coucou :1grin: !

Je ne connais pas encore tous les termes wicca, je découvre le sujet.
Pouvez-vous m'expliquer ce que l'on place dans un grimoire ?
Est-ce comme tenir un journal personnel, ou autre ...
J'ai lu qu'on y place des incantations, des prières,
des ingrédients et des recettes, des réflexions ?

Merci

♥♥♥
Aerin Ma
Initié

Message non lupar Aerin Ma » 02 nov. 2016, 06:49

Je voit le grimoire comme un recueille sacré qui ressemblerais peut être un peu au journal intime d'une jeune fille? C'est l'idée en tout cas.
On y met -pour la plupart- les rituels qui ont fonctionner chez nous, comment, quand, pourquoi peut être même, certaines recette qui nous plaisent et qui marche bien aussi, des texte sacrés sur lesquels ont à envie de travailler ?

En fait, je part du principe qu'il y'en a deux justement de ces bouquins. Et beaucoup pense pareil, mais ce que je note là ne sont que ma pensé et mon fonctionnement avant la tablette.

J'avais le livre des ombres (plusieurs même), et le grimoire. Le livre des ombres étant le journal intime du wicca, l'objet qui aura parfois des erreurs, des changements, des ratures? Une sorte de brouillon, c'un livre qui avance avec le sorcier. On y note des choses importantes pour l'apprentissage dans la wicca, et plus tard, quand on est sûr de certains textes, on les recopie dans le grimoire, qui lui, n'a qu'un seul et unique volume alors que les livres des ombres peuvent être nombreux.

Bon avec la tablette, c'est beaucoup plus simple maintenant de faire des "erreurs" dans les textes. Il suffit d'éditer plus tard sur le PC ! C'est plus pratique.

Mais en gros, que ce soit grimoire, livre des ombres, journal, etc. Quelque soit les noms qu'on leur donne à ces recueils, ce sont TES textes, et que ce soit une prière ou un rituel, c'est important de la même façon qu'ils y soient noter, tant que toi tu trouve ça important, alors ça l'est. Donc même si tu veux y noter ton tirage de cartes du jour, ça marche de la même façon.
delkane
Administrateur du site
Années d'expérience : 10

Message non lupar delkane » 02 nov. 2016, 09:29

Étoile a écrit :Coucou :1grin: !

Je ne connais pas encore tous les termes wicca, je découvre le sujet.
Pouvez-vous m'expliquer ce que l'on place dans un grimoire ?
Est-ce comme tenir un journal personnel, ou autre ...
J'ai lu qu'on y place des incantations, des prières,
des ingrédients et des recettes, des réflexions ?

Merci

♥♥♥

C'est un peu tout ça dans le fond. Dans ton livre des ombres, tu inscrit pas mal ce que tu veux en réalité. Moi, j'aime bien commencer par y inscrire un petit mot qui me représente bien. Je peux aussi y inscrire le Rede Wiccan ou toute autre informations que je jugent intéressantes. À la fin du livre, j'inscrit habituellement mes correspondances pour les ingrédients. Et puis c'est aussi dans ce bouquin que tu inscrira tes rituels, tes incantations, tes prières, etc. Certains disent que seul les incantations que tu as écrites à la main dans ton livre des ombres fonctionnent, mais ce n'est pas forcément vrai.

Sinon, j'aime bien la distinction que Aerin Ma fait entre le grimoire et la livre des ombres car moi aussi, je travaille avec deux ouvrages. Un plus gros "grimoire" qui se trouve à être un ramassis d'un paquet d'affaires mélangées et mon "livre des ombres", qui n'est constitué que des rituels que j'ai/ou vais pratiquer, ordonné, formaté à mon goût et beaucoup plus plaisant à l'oeil.

Mais il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de procéder. En fait, tu pourrais faire ta carrière entière de sorcière en ne travaillant qu'avec des feuilles flottantes que tu trimbale ici et là.
Delkäne Ravenmoon
Avec ce que l'on connait, on peut facilement remplir un beau grand livre. Avec ce que l'on ignore, on peut remplir une bibliothèque.
À propos de moi
Ajalus
Néophyte
Années d'expérience : 9

Message non lupar Ajalus » 17 oct. 2017, 06:50

Bonjour, voilà je voudrais revenir sur un détail qui m' interpelle, pour vous "le livre des ombres" n'est qu'un simple grimoire où on inscrit ces rituels etc. Sauf que non, je peux vous confirmer que le livre des ombres a une fonction autre et totalement différente de ce que vous pensez. Il y est inscrit dans ce livre toutes les invocations les plus sombres qui existent, il est gardé par le seigneur des ombres, c'est pour quoi ils s'appelle ainsi. Le véritable livre des ombres se trouve dans les ténèbres et il est bien gardé. Alors s'il vous plaît arrêtez de parler du livre des ombres comme un bouquin où on écrit touts ce que l'on veut.

Retourner vers « Outils magiques »