7 petits rituels à faire lors d'une pleine lune
Delkäne Ravenmoon — 14 novembre 2016
Chargement des commentaires
La célébration d'une pleine lune est assurément un moment privilégié pendant lequel se retrouvent de puissantes énergies. Voici quelques idées d'activités et de rituels à faire lors des pleines lunes.
Depuis toujours, les pleines lunes ont été des moments mystiques pendant lesquels la spiritualité atteint son apogée. En effet, plusieurs cultes ont vénéré et vénèrent toujours les différentes phases de la lune et plusieurs fêtes dépendent de la progression de l'astre dans le ciel.

Alors qu'une nouvelle lune est associée au renouveau, une pleine lune représente plutôt le point culminant de toutes les énergies du cosmos: c'est le moment idéal pour célébrer l'accomplissement de soi et le succès, mais aussi une belle occasion de préparer l'itinéraire que nous emprunterons lors de notre voyage dans le prochain cycle lunaire. Le gain en énergie que nous ressentons lors d'un esbat est significatif, et à peu près n'importe quel exercice magique que vous entreprendrez verra son efficacité décuplé.

Pourtant, célébrer une pleine lune peut devenir parfois routinier. Ou encore, il est possible que vous n'ayez tout simplement pas le temps ou les moyens de toutes les célébrer (après tout, il y en a 12 par année!). C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui 7 idées de rituels ou d'activités à accomplir lors d'une pleine lune.

Ces petits projets n'ont pas la prétention d'être très complexes, ni très longs d'ailleurs, mais peut-être s'accorderont-ils davantage avec nos rythmes de vie modernes?



  1. Faire la lumière sur les ténèbres: rituel du journal

    Une des raisons qui fait en sorte que nous sommes beaucoup plus émotifs lors d'une pleine lune est qu'il s'agit du moment parfait pour rendre l'inconnu, connu, l'inconscient, conscient et le caché, dévoilé. Ceci nous permet donc de faire la lumière sur des habitudes ou des situations n'étant peut-être pas en concordance avec nos valeurs et dont nous ne soupçonnions même pas l'existence.

    Or donc, la pleine lune devient un moment capital pendant lequel on peut prendre le temps d'exprimer tout ce qui nous déplaît dans notre vie.

    Un rituel simple que vous pouvez faire facilement consiste à prendre une feuille de papier et à écrire sur cette dernière tous ce que vous ressentez, sans mensonges ni censures. Vous ferez alors la lumière sur des problématiques qui font partie de votre vie et vous serez amené à vous poser des questions à caractère philosophique:

    Êtes-vous du genre à ignorer certains de vos sentiments? Est-ce que vous vous mettez quelque fois des bâtons dans les roues? Y a-t-il chez vous des habitudes qui vous agacent?

    Les questions sont nombreuses, et vous n'avez pas forcément besoin d'y répondre, mais il est important de se les poser et bien souvent, ce simple fait vous illuminera suffisamment pour que de réels changements surviennent dans votre vie.

    Lorsque vous penserez avoir fait le tour de ces questions, brûlez le morceau de papier. Alors que ce dernier se consume, sentez le poids de vos interrogations s'envoler en même temps que la fumée de la combustion.


  2. Charger vos outils magiques: le rituel d'infusion magique

    La lumière de la pleine lune amplifie tout ce qui est magique. C'est donc un moment plus que souhaitable pour infuser vos outils magiques avec l'énergie de la pleine lune. Vos pierres, vos cristaux ainsi que les huiles essentielles et même votre encens peuvent eux aussi être chargés de cette énergie.

    Pour se faire, rien de plus simple! Commencez par prendre dans vos mains l'objet que vous souhaitez infuser d'énergie et prenez quelques instants pour méditer sur sa fonction ainsi que sur le genre d'apport énergétique qui risque de vous apporter. Visualiser l'élément qui est associé à cet objet est une technique simple qui permet d'avoir une bonne image mentale dans son esprit. Puis, placez les objets à la lueur de la lune pour une nuit entière. Au matin, replacez vos objets à leur emplacement habituel.

    Si le cœur vous en dit, vous pouvez carrément faire plusieurs rituels de consécration au lieu de l'exercice précédent qui lui, est plus simple. Pour de plus amples détails sur le rituel de consécration des objets magiques, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant:

    Rituel pour la consécration des objets magiques


  3. Nettoyez votre énergie avec de la sauge: rituel de fumigation

    La sauge possède un puissant pouvoir de purification. Utilisée conjointement avec la pleine lune, son efficacité se voit accrue et c'est pourquoi vous pourriez profiter de ce moment pour faire un ménage spirituel de votre énergie, mais aussi de votre temple ou de votre maison.

    Pour exécuter ce rituel, allumez un bâton de sauge et placez-le au centre de votre autel. Puis, alors que la fumée vous traverse et vous baigne, imaginez qu'elle emporte avec elle les énergies négatives qui vous habitent. Certaines personnes prennent même les cendres de la combustions et s'en enduisent les mains ou le corps afin d'accentuer l'effet de la purification.


    Il est maintenant temps de vous lever et de circuler dans votre demeure avec le bâton de sauge. Allez dans tous les coins et assurez-vous de purifier tous les endroits que vous jugerez nécessaires: sentez-vous guidé par les énergies et tentez de ressentir les zones de votre maison qui en ont davantage besoin. On raconte que les cendres tombent là où la purification s'est avéré la plus bénéfique: à vous de voir et d'interpréter comme vous le souhaitez.

    Lorsque vous aurez fait le tour de votre habitation, ouvrez le plus de fenêtres possibles. Non seulement cela chassera la fumée de votre environnement, mais vous ferez aussi entrer une grande quantité d'air frais et chargée de l'énergie de la lune. Croyez-moi, vous dormirez beaucoup mieux cette nuit!


  4. Connecter avec la Déesse: rituel de méditation lunaire

    Tous les Wiccans, mais en particulier les femmes, ont un lien spécial avec la lune et subséquemment, la Déesse. Non seulement la lune représente-t-elle les trois aspects de la Déesse (la jeune fille, la mère et la vieille dame), mais il y a aussi un lien direct entre le cycle de la lune et le cycle menstruel des femmes. Des liens sont aussi présents entre les phases lunaires et l'ovulation et donc, avec le cycle même de la vie.

    Prendre quelques instants pour se connecter à la Déesse lors d'une pleine lune est donc un simple exercice qui a pourtant un impact majeur sur notre relation avec cette Déité. Le moyen d'y arriver n'est pas très complexe: il suffit de se relaxer, de méditer et de littéralement inviter la Déesse à se joindre à vous.

    Certaines personnes y arriveront facilement, d'autres plus difficilement. L'important ici, c'est avant tout de trouver une technique qui fonctionne bien avec vous. Par exemple, une technique que j'emploi fréquemment est d'initialement m'imaginer accompagné par un ou une amie qui m'est cher. Ce que je tente de faire ici, c'est de retrouver cette sensation de bien-être, de confort et de bonheur que j'ai lorsque je suis entouré de mes amis. Dès ce moment, il m'est beaucoup plus facile de visualiser dans mon esprit que la Déesse vient elle aussi me rendre visite et de ressentir tous les bienfaits qu'elle m'apporte.

    Il est aussi possible que vous ressentiez le besoin de faire une prière ou de dialoguer avec la Déesse: le moment est tout à fait propice à ce genre de chose et vous ne devriez pas hésiter à le faire si vous en avez envie.

    Continuez cette méditation aussi longtemps que vous en ressentirez le besoin.


  5. Imprégnez-vous du clair de lune: rituel de bain lunaire

    Si vous êtes de ceux qui ont la chance d'avoir accès à un bout de terrain discret, prendre un bain d'énergie lunaire en étant nu ou légèrement vêtu est assurément une expérience extraordinaire. Il est aussi possible que ce soit le goût du risque qui vous motive à le faire mais dans ce cas, libre à vous de prendre la décision! Haha! Sinon, ce petit rituel peut très bien être fait dans le confort de votre foyer, à condition que vous ayez accès à au moins une fenêtre donnant sur la lune.

    Dans tous les cas, l'objectif ici est de faire le plein d'énergie directement à la source. Étendez-vous sur le sol et laissez les rayons de la lune vous pénétrer et vous recharger. Imaginez votre corps, votre cœur et votre esprit être parcourus par une puissante énergie de couleur blanche argentée. Sentez votre réceptivité augmenter, vos capacités spirituelles accroître et votre intuition s'aiguiser. Votre bain lunaire ne devrait pas durer plus de 20 à 30 minutes.

    Finalement, il peut être amusant de pratiquer cette petite activité en groupe, entre amis ou avec votre conjoint ou conjointe.


  6. Communier avec la nature: rituel de la promenade nocturne

    L'une des musiques les plus relaxante est certainement la symphonie que nous offre la nature. Pendant la nuit, c'est un véritable monde qui s'active autour de nous et un magnifique paradoxe se présente entre le calme de la nuit et l'effervescence de ce qui s'y déroule.

    Sortez vous promenez par un soir de pleine lune! On dirait que l'air y est plus frais et encore meilleur à respirer. Nos pas semblent plus léger et notre curiosité nous force à explorer différemment un environnement qui se veut habituellement plus conventionnel. Profitez de cette marche pour réfléchir aux énergies du cosmos et à la beauté de la mécanique céleste qui a lieu présentement devant nous.

    Au retour de votre excursion, vous serez assurément revigorés et plein d'énergie.


  7. Soyez créatifs: rituel d'artisanat

    Il ne s'agit pas d'un rituel à proprement dit, mais sachez simplement que votre créativité et votre intuition se voient largement décuplés lors de la pleine lune: utilisez-donc cette influence magique comme un prétexte pour entreprendre ou continuer vos projets d'artisanat.

    Les musicien et les artistes peintres de ce monde peuvent s'inspirer de l'astre lunaire pour écrire des chansons ou peindre de jolies toiles. Sculpter un bout de bois à la lueur de la lune ou faire du bricolage sont d'autres bons exemples d'activités que vous pouvez faire. N'hésitez pas à accompagner vos pratiques de chants ou d'incantations. Rapidement, vous réaliserez qu'il devient plus aisé de vous concentrer dans votre travail et des idées originales apparaîtront dans votre esprit.



Conclusion


Le nombre d'activité que vous pouvez accomplir lors d'une pleine lune est quasi illimité! Dans ce top 7, nous n'avons pas parlé des choses plus évidentes comme la pratique de la magie, pure et simple. La divination est bien entendu une discipline que vous vous DEVEZ de pratiquer lors d'une lunaison complète et des centaines d'autres activités sont toutes aussi possibles.

L'important, c'est avant-tout de tenter de profiter de ces moments exceptionnels pour renforcer nos liens avec la nature et le cosmos.

Joyeuse pleine lune à tous et toutes! )O(

Question


Nous serions curieux d'en apprendre davantage sur les rites et autres pratiques diverses que vous pratiquez ou comptez pratiquer lors de pleine lune.
Partager
À propos de l'auteur
Delkäne Ravenmoon
Delkäne Ravenmoon a commencé à s'intéresser à la Wicca il y a un peu plus de 15 ans. Avec le temps, il a développé une approche particulière de la pratique combinant ésotérisme et rationalité et est un membre fondateur des Sorcières du Fjord.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Pleine lune du 27 mars 2013
Delkäne Ravenmoon — 27 mars 2013 Chargement des commentaires
Parfois, je ne peux m'empêcher de contempler la lune pendant de longues minutes et de méditer sur la mécanique céleste qui nous entoure.
7 films que tout Wiccan devrait voir
Delkäne Ravenmoon — 6 juillet 2016 Chargement des commentaires
Ces suggestions de films parlant de magie vous sauront assurément vous divertir pendant les mornes journées de pluie.
7 choses à ne pas dire à un païen
Delkäne Ravenmoon — 5 juin 2016 Chargement des commentaires
Le mot païen a une connotation négative certaine, même de nos jours. Cette liste présente les 7 idées préconçues que vous ne devriez jamais dire à un païen.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Litha

21 juin

Informations sur Litha
Rituel pour la célébration de Litha
Phases lunaires
Premier croissant
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 24 juin 2017
Prochaine pleine lune: 9 juin 2017

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Préparez-vous pour Litha 2016
Delkäne Ravenmoon — 14 juin 2016
Chargement des commentaires
Litha s'en vient dans une semaine. Apprenez-en davantage sur ce sabbat visant à célébrer la plus longue journée de l'année. Historique, rituel et petite idée de breuvages sont au rendez-vous.
Pharmacienne d'automne
Angélique — 25 septembre 2016
Chargement des commentaires
Ça y est, l'automne est là! On vient de célébrer Mabon et déjà nous sentons revenir la fin de l'année. L'éphémère instant de parité entre le jour et la nuit est déjà chose du passé et les nuits sont depuis plus longues que le jour.
Une sorcière herboriste québécoise: un beau jour de printemps [Partie 1]
Angélique — 11 août 2016
Chargement des commentaires
Découvrez des plantes québécoises méconnues et aux propriétés magiques et médicinales surprenantes.
Ce qu'est la Wicca en 15 minutes
Delkäne Ravenmoon — 8 juillet 2014
Chargement des commentaires
Un des meilleurs résumé de ce qu'est la Wicca qu'il m'ait été donné de voir, le tout en deux petites vidéos totalisant 15 minutes.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
7 choses à ne pas dire à un païen
Delkäne Ravenmoon — 5 juin 2016
Chargement des commentaires
Le mot païen a une connotation négative certaine, même de nos jours. Cette liste présente les 7 idées préconçues que vous ne devriez jamais dire à un païen.
Une annonce concernant la chaîne YouTube
Delkäne Ravenmoon — 29 juin 2016
Chargement des commentaires
Découvrez les changements qui vous attentent dans les prochaines semaines sur la chaîne YouTube des Sorcières du Fjord.
De belles vibrations
Delkäne Ravenmoon — 10 septembre 2012
Chargement des commentaires
Nous avons dernièrement fait la découverte d'un instrument de musique peu connu: le bol tibétain.