Pharmacienne d'automne
Angélique — 25 septembre 2016
Chargement des commentaires
Ça y est, l'automne est là! On vient de célébrer Mabon et déjà nous sentons revenir la fin de l'année. L'éphémère instant de parité entre le jour et la nuit est déjà chose du passé et les nuits sont depuis plus longues que le jour.
Alors que la nature se prépare tranquillement à prendre son repos hivernal, il n'est pas encore temps pour nous d'abandonner l'idée de faire usage de notre petite pharmacie naturelle extérieur! Pour cette article, j'ai pensé vous offrir mon top 5 des meilleures plantes à récolter facilement en ce début d'automne.

L'immortelle blanche (Anaphalis margaritacea)



Il n'y a pas beaucoup de fleurs qui suscitent autant mon attention que cette beauté blanche en automne. Les fleurs restent tout l'hiver fièrement au-dessus du couvert neigeux, si celui-ci le permet, ce qui lui vaut son nom d'immortelle. Très commune, elle possède de nombreuses propriétés médicinales qui la rendent malgré tout singulière. Les autochtones d'Amérique du nord l'utilisaient pour soigner une panoplie de maladies. Par exemple, on l'ingérait pour soigner les diarrhées, la dysenterie ou pour diverses affections pulmonaires. Un cataplasme fait à partir de ses inflorescences, ou même de la plante entière, permettait de guérir brûlures, ulcères, contusions ou enflures. On lui attribuait également la propriété de rendre les guerriers plus rapides lors de combat et l'on mâchait les fleurs réduites en poudre afin de protéger d’éventuelles blessures. De plus, les fleurs, les feuilles et la tige étaient utilisés comme encens dans les berceaux des nouveaux nés. Finalement, les feuilles séchées étaient mélangées à d'autres herbes, notamment le tabac, pour fumer.

Je vous laisse une petite recette de thé qui peut être utilisée pour contrer les symptômes bénins d'allergies. Elle peut également être utilisée pour soigner les diarrhées ou la gastro-entérite.

  • 1 cuillère à table de feuilles de marguerite commune
  • 1 cuillères à table de fleurs d'immortelle
  • 1 cuillère à table de feuilles de yerba santé

Tout mettre dans 3 tasses d'eau et laisser infuser pendant 30 minutes. Consommes ½ tasse à 1 tasse toutes les 6 heures.

Vergerette Annuelle (Erigeron annuus)



Une amusante particularité que l'on aurait conférée à cette belle composé serait d'éloigner les sorcières. Ceci-dit, j'en ai cueilli et ramené chez moi plusieurs fois par le passé et je n'ai pas fui mon domicile pour autant ! On en dispersait autrefois sur les planchers et les tapis afin d'éloigner les puces de la maison. En infusion, elle servait pour soigner les pierres sur les reins, la diarrhée ou les saignements intestinaux. Sa capacité à réduire considérablement les saignements capillaires auraient été exploitée largement pour arrêter des hémorragies, surtout dans le système digestif.

Plantain majeur (Plantago major)



La multitude de troubles que cette plante peut soigner chez l'homme est assez impressionnante, surtout lorsqu'on remarque à quel point nous la retrouvons à peu près partout (comme dans votre pelouse !!). Je vous ferai donc une petite énumération de toutes ses propriétés. Consommer par voie interne, le plantain était considéré comme un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac. Il soignerait entre autre l'hémophilie, la diarrhée (encore!), la dysenterie, les retards dans le développement de l'enfant, la tuberculose, les bronchites chroniques, la pharyngite, la laryngite, les néphrites et les saignements intra-utérins et pulmonaire. Incroyable n'est-ce pas ? Mais nous ne nous arrêtons pas là ! En usage externe, on donne à cette plante la capacité de soulager les conjonctivites, l'inflammation des paupières, les plaies, coupures, ulcères de jambe, gingivites, dartres et dermatoses croûteuses. Mais la propriété qui suscitera sûrement le plus notre attention est celle d'arrêter presque instantanément les démangeaisons liées aux attaques des maringouins et autres insectes piqueurs. Il suffit pour cela de cueillir les feuilles, de les froisser et de les frotter sur la région concernée ! Finalement, on raconte qu'il serait bon de cueillir les graines de cette plante pour améliorer les chances de tomber enceinte !

Trèfle rouge (Trifolium arvense)



Voici un autre ami qui vous enlèvera l'envie de couper votre gazon. Sa récolte vous permettra de guérir de nombreux troubles féminins, allant des bouffées de chaleur de la ménopause aux troubles cardiovasculaires. Utile dans le traitement de l'ostéoporose, on le retrouve également dans de nombreuses décoctions antitussives ou pour diminuer la diarrhée. Appliqué en externe, le trèfle rouge peut aider à soigner l’eczéma, le psoriasis et les ulcères cutanés. Toutes ces propriétés ont sûrement contribué à en faire une plante sacrée chez les druides, d'autant plus que ses feuilles groupées par trois étaient une belle démonstration de la Trinité. Elle était d'ailleurs très respectée en Irlande car on l'utilisait également pour faire de la farine et du pain. Pas surprenant qu'ils en firent leur emblème national (pensons à la St-Patrick) ! Finalement, il ne faut pas oublier la plus célèbre de ses vertus, c'est à dire d'apporter la chance à quiconque trouve un spécimen doté de 4 feuilles au lieu de 3 !:)

Grande Bardane (Arctium (minor ou lappa))



Combien de fois, lorsque nous étions jeunes, avons-nous récolté les graines de cette plante (les fameux chardons ou « tocs ») ! En plus d'avoir inspiré le principe du velcro, la bardane recèle de nombreux secrets qui pourraient vous être bien utiles ! En Europe, où elle a été largement utilisée bien avant son arrivée en Amérique, elle était utilisée pour ses propriétés dépuratives. On l'employait pour guérir différentes affections de la peau. De la teinture fabriquée à l'aide de ses semences et consommée à long terme vous garantissait une nette amélioration pour l’eczéma, l’acné ou encore les dermatoses. On pouvait aussi soigner des maladies tel que la rougeole, la goutte, les rhumatismes, le diabète, les calculs urinaires ou encore les morsures de vipères.

Conclusion


Voici donc mon top 5 des plantes automnales qui sauront peut-être vous être utiles ! Gageons que vous avez déjà cueillit la majorité d'entre elles sans douter qu'elles cachaient d'aussi nombreux secrets. À vous maintenant d'en exploiter toutes les possibilités !
Partager
À propos de l'auteur
Angélique
Fascinée par la nature depuis sa tendre enfance, Angélique à appris a connaître les plantes de nos forêts depuis l'âge de 10 ans. Sa passion s'est transportée dans la culture maraîchère ainsi que des plantes médicinales avec le temps. C'est en lisant sur la Wicca il y a de cela 3 ans, qu'elle découvre enfin une voie qui lui permet de respecter ses propres valeurs. Elle travaille depuis à améliorer ses connaissances avec les simples tant sur le plan spirituel que médicinal. En devenant collaboratrice pour les Sorcières du Fjord, elle profites de cette opportunité pour agrandir encore son savoir et partager ses découvertes.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Sur le toit du monde...de Ville de La Baie...
Delkäne Ravenmoon — 13 août 2012 Chargement des commentaires
En parcourant le sentier Eucher, on arrive au sommet d'une petite montagne sur laquelle a été érigée une grande croix. Voyez comment s'est déroulé notre périple.
Découvrons la Benoîte
Angélique — 21 juin 2016 Chargement des commentaires
Dans on premier article, Angélique nous parle d'une plante à la fois simple à faire pousser mais qui possède pourtant plusieurs propriétés magiques fort intéressantes.
Une sorcière herboriste québécoise: un beau jour de printemps [Partie 1]
Angélique — 11 août 2016 Chargement des commentaires
Découvrez des plantes québécoises méconnues et aux propriétés magiques et médicinales surprenantes.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Mabon

21 septembre

Informations sur Mabon
Rituel pour la célébration de Mabon
Phases lunaires
Nouvelle Lune
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 19 octobre 2017
Prochaine pleine lune: 5 octobre 2017

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Pleine lune du 27 mars 2013
Delkäne Ravenmoon — 27 mars 2013
Chargement des commentaires
Parfois, je ne peux m'empêcher de contempler la lune pendant de longues minutes et de méditer sur la mécanique céleste qui nous entoure.
Retour sur Lughnasadh 2014
Delkäne Ravenmoon — 2 août 2014
Chargement des commentaires
Voici une rétrospective sur l'un de nos sabbat préféré.
7 techniques pour vous ancrer
Delkäne Ravenmoon — 3 août 2014
Chargement des commentaires
L'ancrage est une des technique de base à maîtriser en Wicca et les techniques pour y arriver sont nombreuses.
Découvrons la Benoîte
Angélique — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans on premier article, Angélique nous parle d'une plante à la fois simple à faire pousser mais qui possède pourtant plusieurs propriétés magiques fort intéressantes.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Un peu de bricolage
Delkäne Ravenmoon — 14 juillet 2012
Chargement des commentaires
Voyez comment nous avons conçu à la main notre pentacle d'autel. Nous sommes loin d'être des professionnels mais le résultat est quand même fort joli.
Escapade au Bec-Scie
Delkäne Ravenmoon — 15 juillet 2012
Chargement des commentaires
Cette randonnée pédestre qui s'annonçait bien ordinaire s'est avéré être un véritable ressourcement.
De belles vibrations
Delkäne Ravenmoon — 10 septembre 2012
Chargement des commentaires
Nous avons dernièrement fait la découverte d'un instrument de musique peu connu: le bol tibétain.