7 choses à connaître lorsqu'on débute en Wicca
Delkäne Ravenmoon — 23 août 2016
Chargement des commentaires
Faire ses débuts en Wicca peut être parfois intimidant: il y a tant de choses à savoir et on se retrouve souvent laissé à soi-même. Voici donc une liste de 7 choses à connaître lorsque qu'on se lance dans la voie de l'ancienne religion.
Si vous avez récemment traversé une période d'éveil spirituel et que vous avez développé un intérêt pour la Wicca, il y a fort à parier que vous aimeriez en savoir davantage sur cette nouvelle forme de spiritualité.

Peu importe la puissance de votre détermination, il est tout à faire normal de se sentir seul et de ne pas savoir pas où commencer. Après tout, on ne peut pas simplement décider de devenir wiccan ou wiccane, claquer des doigts et se réveiller le lendemain matin avec de nouvelles connaissances.

Voici donc un petit guide présentant 7 choses à savoir pour bien débuter en Wicca.



  1. En apprendre plus sur la Wicca

    Attendez-vous à lire énormément lorsque vous vous aventurez sur le chemin de la Wicca. Ceci est vrai non seulement pour le côté académique de la chose, mais aussi pour l'aspect bénéfique d'affecter, ne serais-ce que quelques heures, son cerveau à autre chose qu'à la télévision ou aux tracas du quotidien.

    Fort heureusement, la technologie moderne vous permet d'apprendre énormément de choses sur la Wicca grâce aux multiples sites Web qui peuplent la toile. Toutefois, il faudra vous tourner vers un bon vieux livre en papier si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet.

    Les auteurs Scott Cunningham ainsi que Raymond Buckland sont globalement perçus comme les meilleurs colporteurs d'informations sur le domaine. Choisissez Buckland si vous souhaitez découvrir une vision très authentique de la Wicca et optez plutôt pour Cunningham si une Wicca plus moderne et axée sur la nature vous intéresse. Il y a aussi l'auteur Thea Sabin, première auteure que je qualifierais de néo-wiccane qui offre des écrits vraiment actuels et intéressant.




  2. Découvrir ce que la Wicca n'est PAS

    Étant donné que vous serez confrontés, sur une base régulière, aux préjugés des gens qui vous entourent, vous devriez envisager de découvrir ces préjugés.

    Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour y arriver est de parcourir les différents sites Web à caractère religieux ou anti-sectaires qui pullulent sur la toile. N'ayez pas peur d'approfondir vos recherches afin de bien comprendre d'où proviennent ces fausses conceptions; montrez-vous plus malin que les autres et prenez le taureau par la corne en faisant vos propres recherches et en tirant vos propres conclusions.

    Cet article, qui présente 7 choses que tout le monde devrait savoir à propos de la Wicca pourrait être un bon début.




  3. Le Rede wiccan et la loi du triple retour

    Il n'y a ni commandements, ni lois et ni règles en Wicca si ce n'est qu'un seul principe: fais ce qui te plaît, tant que cela ne nuit à personne et le principe qui en découle et qu'on appel la loi du triple retour. Cette loi, qu'on peut aussi associé au karma, stipule que toutes les actions que l'on entreprend, non seulement dans la Wicca mais aussi dans la vie en général, nous seront retournées, le temps venu et en proportion triple. Il s'agit là d'un principe fondamental de la Wicca qu'il est important de bien comprendre.

    En ce qui concerne le Rede Wiccan, il s'agit d'une sorte de fable qui dicte les grandes lignes de ce que représente la croyance wiccane. Même s'il n'est pas nécessaire d'apprendre ces lignes par coeur, un bon exercice que je conseille à tout le monde de faire est de le lire très tranquillement, ligne par ligne, tout en prenant le temps de bien méditer et réfléchir sur le sens profond de chacune des phrases.




  4. Maîtrisez le M.E.V.

    C'est le nom que je donne aux trois techniques de base qui vous seront utiles pour le restant de votre vie de wiccan ou de wiccane. Connaître ces techniques et savoir les appliquer judicieusement est un aspect bien souvent négligé par les sorciers et sorcières débutants et les omettre occasionnera son lot de problèmes plus tard dans votre cheminement.

    Méditation: il est important d'apprendre à méditer. Il n'est pas forcément nécessaire de le faire comme les moines tibétains, c'est-à-dire pendant plusieurs jours sans manger ni boire. En fait, il est surtout souhaitable de développer votre capacité à vous détendre et à faire le vide. C'est en vous pratiquant à méditer que vous trouverez vos propres trucs et astuces vous permettant de faire le vide dans votre esprit et vous plonger dans un état propice à la relaxation.

    Extra-sensorialité: ceci consiste à devenir plus sensible aux énergies et aux vibrations qui vous entourent. Cela débute par des exercices simples, comme sentir la chaleur dégagée par vos mains après les avoir frotté ensemble, et peut gagner en complexité, comme tenter de sentir les vibrations des plantes ou des pierres. La plupart des ouvrages de Wicca 101 vous donnerons de bonnes idées d'exercice à faire pour développer vos facultés extra-sensorielles.

    Visualisation: utilisée entre autre par les athlètes de haut niveau, la visualisation est le troisième outils à maîtriser en Wicca. En entraînant votre esprit à percevoir des images mentales (d'abord dans votre tête et par la suite en réalité augmentée), vous serez en mesure de facilement mettre une image sur des pratiques magiques autrement plus abstraites.




  5. Faites de votre livre des ombres votre journal intime

    Les chrétiens gardent une bible près d'eux: les wiccans, tant qu'à eux, gardent leur livre des ombres.

    Même si le rôle principal du livre des ombres est de noter les rituels que vous souhaitez pratiquer ou les propriétés magiques des ingrédients que vous comptez utiliser, beaucoup l'utilise aussi comme une sorte de journal intime dans lequel on y inscrit ses progrès et les récits de son cheminement dans la Wicca.

    Les avantages d'une telle habitude sont multiples, à commencer par l'assimilation de l'information, qui se verra largement accrue lorsque vous la retranscrirez. En outre, le simple fait de recroiser, quelques mois plus tard, des passages votre livre des ombres que vous avez écrits plutôt, vous permettra de réaliser à quel point vous avez évolué dans votre pratique: ce sera donc une source inépuisable de motivation.




  6. Célébrez les sabbats

    Mais ne le faite pas forcément pour plaire aux déités. Faites-le plutôt pour bien vous imprégner de ce concept prépondérant en Wicca qu'on appelle la roue de l'année.

    Car découvrir les différentes fêtes qui peuplent le calendrier wiccan, c'est aussi en apprendre très long sur la Wicca en tant que tel. Si vous faites ceci avec un minimum de rigueur pendant une année entière, et votre relation avec le Dieu et la Déesse n'en sera que renforcée.




  7. Rencontrez d'autres wiccans ou d'autres wiccanes

    Même de nos jours, il n'est pas toujours facile de trouver un coven auquel se joindre. La bonne nouvelle par contre est qu'il est très facile de trouver des communautés wiccanes sur Internet (nous en sommes un assez bon exemple en fait...).

    La vaste majorité des communautés en ligne sont ouvertes à tous, largement accueillante et remplies d'individus prêts à vous aider dans votre cheminement. Nous seulement serez-vous en mesure de poser des questions et d'apprendre des expériences des autres, mais peut-être aurez-vous aussi la chance de découvrir qu'un coven existe à quelques kilomètres de chez vous.

    Vous remarquerez par contre qu'il s'agit ici du dernier point de la liste et cela n'est pas une coïncidence. En fait, je vous conseille fortement de faire un bout de chemin dans la Wicca avant de vous aventurer sur les réseaux sociaux et les sites Web de ce monde. Entourés de centaines de tuteurs potentiels, il devient très facile de sombrer dans le laxisme et d'espérer que tout nous soit servit cuit dans le bec. Par ailleurs, même si presque tous les wiccans que vous rencontrerez apprécierons vous aiguiller dans vos interrogations, tous ne veulent pas forcément jouer au professeur. De surcroît, la Wicca est avant tout basé sur l'expérimentation pratique, domaine que vous devrez vous-même explorer au gré du temps.

    Nous vous invitons à aller vous présenter sur notre forum de discussion dès maintenant afin de rencontrer d'autres gens qui partagent vos croyances spirituelles.



Conclusion


C'étaient donc là 7 choses à connaître lorsqu'on débute en Wicca. Il serait bien entendu impossible de faire une liste exhaustive de tous les concepts qui existent dans la Wicca mais je crois que ces sept points sont un assez bon début.

Quoiqu'il en soit, l'important en Wicca est surtout de se faire confiance et de ne pas brusquer les choses: tout ce qui arrive dans la vie arrive à un moment déterminé et pour des raisons précises.

En terminant, nous vous invitons à parcourir notre site Web et même à vous rendre directement sur notre chaîne YouTube sur laquelle nous publions régulièrement des vidéos informatives destinées aux wiccans et wiccanes débutants.

Question


Quels seraient les trucs que vous donneriez (ou auriez aimez qu'on vous donne) à un wiccan ou une wiccane débutante?
Partager
À propos de l'auteur
Delkäne Ravenmoon
Delkäne Ravenmoon a commencé à s'intéresser à la Wicca il y a un peu plus de 15 ans. Avec le temps, il a développé une approche particulière de la pratique combinant ésotérisme et rationalité et est un membre fondateur des Sorcières du Fjord.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
7 erreurs fréquentes lorsqu'on débute en Wicca
Delkäne Ravenmoon — 3 août 2016 Chargement des commentaires
Faire ses premiers pas dans la Wicca est assurément une expérience extraordinaire. Pourtant, voici une liste de 7 erreurs communes que bien des Wiccans et Wiccanes débutantes commettent.
7 choses que tout le monde devrait savoir à propos de la Wicca
Delkäne Ravenmoon — 1 juillet 2016 Chargement des commentaires
La culture populaire ne laisse par miroiter une image très positive de la Wicca. Voici donc une liste de 7 informations pertinentes que tous et toutes auraient intérêt à connaître.
7 anecdotes à propos de la Lune
Delkäne Ravenmoon — 8 août 2014 Chargement des commentaires
Vous la voyez presqu'à toute les nuit depuis votre plus tendre enfance mais connaissez-vous réellement la Lune?

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Lughnasadh

1er août

Informations sur Lughnasadh
Rituel pour la célébration de Lughnasadh
Phases lunaires
Nouvelle Lune
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 21 août 2017
Prochaine pleine lune: 7 août 2017

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Le livre des ombres (vidéo express)
Delkäne Ravenmoon — 6 août 2016
Chargement des commentaires
Si vous souhaitez pratiquer la magie, il y a fort à parier que vous aurez besoin d'un livre des ombres.
7 choses à ne pas dire à un païen
Delkäne Ravenmoon — 5 juin 2016
Chargement des commentaires
Le mot païen a une connotation négative certaine, même de nos jours. Cette liste présente les 7 idées préconçues que vous ne devriez jamais dire à un païen.
Notre premier rituel
Delkäne Ravenmoon — 8 juillet 2012
Chargement des commentaires
Un résumé du premier rituel que nous avons complété Amaya et moi sur le chemin de la Wicca.
La baguette magique
Delkäne Ravenmoon — 28 juillet 2016
Chargement des commentaires
Outil très simple pour certains ou véritable oeuvre d'art pour d'autres, la baguette magique est assurément très populaire en Wicca. Découvrons ensemble cet objet magique dont les origines remontent à plusieurs milliers d'années.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Pas facile d'être une sorcière en 2014
Kim Bear Lee — 17 juillet 2014
Chargement des commentaires
Une lettre d'opinion sur les aventures qui attendent les sorciers et sorcières modernes au quotidien.
Pratiquer la Wicca en solitaire ou en groupe?
Delkäne Ravenmoon — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans cette nouvelle vidéo, dont le sujet nous a été proposé par une abonnée de notre chaîne YouTube, nous regardons les différences qui existent entre la pratique solitaire et en groupe de la Wicca.
Battement binaural
Delkäne Ravenmoon — 18 juillet 2012
Chargement des commentaires
Le battement binaural est une forme d'impulsion qui agit sur notre cerveau. D'abord agaçants, ces sons deviennent rapidement hypnotiques.