La baguette magique
Delkäne Ravenmoon — 28 juillet 2016
Chargement des commentaires
Outil très simple pour certains ou véritable oeuvre d'art pour d'autres, la baguette magique est assurément très populaire en Wicca. Découvrons ensemble cet objet magique dont les origines remontent à plusieurs milliers d'années.

Historique


La baguette magique est considérée comme un des principaux outils magiques. En effet, plusieurs livres parlant de la Wicca, dont ceux écrits par Scott Cunningham d’ailleurs, accordent une place prépondérante à la baguette dans la pratique de la magie.

C’est un peu normal, surtout lorsqu’on prend en considération son importance millénaire dans les pratiques religieuses et spirituelles de plusieurs cultures et sociétés. On s’en servait alors principalement comme instrument d’invocation et son influence sur l’histoire a été telle que la baguette représente à elle seule un véritable stéréotype de la sorcière, tout juste derrière le fameux balai magique.

Fonctions d’une baguette magique


Avant tout, il faut savoir que la baguette est associée à l’élément de l’air et sa nature plutôt phallique en fait un outil magique qu’on rattache au Dieu.

Tout comme avec l’épée ou l’athamé, la baguette magique est utilisée pour invoquer, contrôler et canaliser certains pouvoirs. Il est donc possible d’utiliser cette dernière non seulement pour le travail énergétique (ouverture de cercle magique, projection d’énergie, etc.) mais aussi pour le travail avec les entités.



Toutefois, la baguette magique aura une connotation plus douce et est généralement considérée plus respectueuse par les entités magiques. Autrement dit, là où un athamé demanderait «Pouvez-vous faire ceci?», une baguette dirait plutôt «Auriez-vous l’amabilité de faire ceci, s’il-vous-plaît?», un peu comme le can you et may you de la langue de Shakespeare. Or donc, cette politesse accrue fait de la baguette un outil que l’on utilise habituellement auprès du Dieu et de la Déesse alors que l’athamé sera plutôt sollicité pour le travail avec les éléments ou les seigneurs des tours de garde.

Finalement, la baguette peut être utilisée pour d’autres fonctions, tout dépendant de sa nature bien entendu. Par exemple, il n’est pas rare qu’un cercle magique soit physiquement tracé dans la terre ou dans le sable directement avec la baguette magique. Ou encore, certains sorciers et sorcières se serviront de leur baguette pour remuer de petites concoctions dans leur chaudron. Et puis il y a toujours possibilité d’utiliser notre baguette comme une sorte de boussole à énergie en la faisant se reposer en équilibre sur notre bras ou dans la paume de notre main.

Apparence physique


Les baguettes magiques peuvent adopter plusieurs formes et matériaux en fonction du travail devant être effectué avec ces dernières mais surtout, en accord avec les préférences du son ou sa propriétaire.



Traditionnellement, la baguette sera faite en bois. Même si la plupart des essences d’arbre peuvent être utilisées pour la fabrication de l’objet, les variétés de bois suivantes sont assurément les plus répandues:

  • Le saule
  • Le chêne
  • Le pommier
  • Le pêchier
  • Le bouleau
  • Le sureau
  • Le noisetier

La plupart des baguettes magiques seront gravées, soit pour modifier leur aspect, soit pour y ajouter des inscriptions, des runes, des symboles ou leur nom de magicien. Il n’est pas rare non plus que des pierres soient serties dans la baguette, la plus fréquente étant un cristal de quartz directement inséré au bout de l’instrument. De l’argile et même de la pâte FIMO peuvent être utilisés afin d’ajouter des détails ornementaux. En définitive, vous pouvez teindre ou huiler votre baguette magique afin de la protéger de l’usure du temps et même afin de lui conférer des propriétés magiques supplémentaires si vous optez pour une huile essentielle.

En ce qui attrait à la longueur de la baguette, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise longueur, l’important étant surtout que sa taille soit convenable pour vous. La longueur allant du creux de votre coude jusqu’à l’extrémité de votre index peut-être un bon point de départ.



Il existe aussi des baguettes magiques fabriquées en pierre, surtout en quartz, et même en cuivre ou en laiton. Ici, les moyens techniques pour les fabriquer vous-même sont considérablement plus complexes et vous devrez probablement vous tourner vers le commerce afin de vous munir de votre nouvelle baguette magique fabriquée en cristal ou en métal. Néanmoins, la gravure, l’ornementation et l’utilisation d’huile sont tout aussi possibles avec un tel objet.

Obtenir une baguette magique


On raconte souvent que ce n’est pas le Wiccan ou la Wiccane qui choisit sa baguette mais plutôt la baguette qui choisit celui ou celle vers qui elle se tournera (un peu comme dans Harry Potter, oui je sais…). Et concrètement, c’est ce qui se passe la plupart du temps! En effet, il est généralement de coutume de se rendre dans la nature afin de dénicher une branche d’arbre. Il faut alors être attentif à ce que les arbres nous disent et ce qu’ils ressentent. Vous finirez ainsi par trouver un arbre qui acceptera de vous faire don d’une de ses branches, laquelle vous couperez avec votre bolline tout en prenant quelques instants pour remercier votre ami végétal de son don.

Si vous avez accès à une étendue d’eau, de magnifiques baguettes sont fabriquées en utilisant du bois échoué sur les berges. D’ailleurs, les anglophones appellent ce dernier driftwood et sont très populaires auprès des Wiccans et Wiccanes ayant un attachement particulier pour la mer et l’eau en général.



Dans l’éventualité où vous n’auriez strictement pas accès à un arbre, un gougeons de bois que vous achetez à la quincaillerie pourra aussi faire l’affaire, spécialement si vous prenez le temps de le transformer à votre goût en utilisant les différentes techniques mentionnées ci-haut.

Conclusion


Nous venons donc de voir que la baguette magique est un outil non seulement important dans la pratique magique, mais aussi relativement simple à fabriquer et facilement personnalisable. Comme avec tous les objets magiques, cette dernière n’aura du pouvoir que si vous avez du plaisir à l’utiliser et uniquement si vous lui accorder une importance lors la pratique de vos rites.

Question


Et vous, de quoi à l’air votre baguette magique? Nous serions bien curieux de la voir! N’hésitez pas à publier une photo de cette dernière directement ici dans les commentaires. Ou sinon, décrivez-nous de quoi elle à l’air!
Partager
À propos de l'auteur
Delkäne Ravenmoon
Delkäne Ravenmoon a commencé à s'intéresser à la Wicca il y a un peu plus de 15 ans. Avec le temps, il a développé une approche particulière de la pratique combinant ésotérisme et rationalité et est un membre fondateur des Sorcières du Fjord.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Le livre des ombres (vidéo express)
Delkäne Ravenmoon — 6 août 2016 Chargement des commentaires
Si vous souhaitez pratiquer la magie, il y a fort à parier que vous aurez besoin d'un livre des ombres.
L'autel (vidéo express)
Delkäne Ravenmoon — 22 juillet 2016 Chargement des commentaires
D'abord et avant tout un lieu dédié au travail magique, l'autel peut varier grandement en forme et en utilité.
Les multiples usages d'un balai magique
Delkäne Ravenmoon — 8 juin 2016 Chargement des commentaires
Le balai occupe une place particulière en Wicca. Bien qu'il ne puisse toujours pas servir de moyen de transport, il a pourtant bien d'autres usages insoupçonnés.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Litha

21 juin

Informations sur Litha
Rituel pour la célébration de Litha
Phases lunaires
Premier croissant
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 24 juin 2017
Prochaine pleine lune: 9 juin 2017

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Escapade au Bec-Scie
Delkäne Ravenmoon — 15 juillet 2012
Chargement des commentaires
Cette randonnée pédestre qui s'annonçait bien ordinaire s'est avéré être un véritable ressourcement.
À la recherche de l'endroit parfait
Delkäne Ravenmoon — 22 juillet 2014
Chargement des commentaires
Notre formidable épopée pour trouver un endroit de culte extérieur qui soit à la fois discret, agréable et facilement accessible.
De belles vibrations
Delkäne Ravenmoon — 10 septembre 2012
Chargement des commentaires
Nous avons dernièrement fait la découverte d'un instrument de musique peu connu: le bol tibétain.
7 petits rituels à faire lors d'une pleine lune
Delkäne Ravenmoon — 14 novembre 2016
Chargement des commentaires
La célébration d'une pleine lune est assurément un moment privilégié pendant lequel se retrouvent de puissantes énergies. Voici quelques idées d'activités et de rituels à faire lors des pleines lunes.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Quelques photos d'Ostara
Delkäne Ravenmoon — 22 mars 2013
Chargement des commentaires
Ostara, que l'on connait aussi sous le nom de Pâques, est une fête joviale que nous vous résumons ici.
La Lune et les plantes qui guérissent
Kim Bear Lee — 17 juillet 2014
Chargement des commentaires
Le lien entre les plantes et la lune est beaucoup plus étroit qu'on pourrait l'imaginer.
La protection
Zaza — 5 juillet 2016
Chargement des commentaires
Souvent relayée au second plan, la protection de son esprit est tout aussi importante que la protection de son corps.