La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016
Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.
Tournant un peu en rond pour débuter cet article, j'essayais de peaufiner le commencement de ce dernier afin qu'il soit au moins un peu accrocheur. Par bonheur, quelle coïncidence: je suis tombé sur un passage du livre Tantra, le chant royal de Saraha, passage que je partage avec vous ici:


(p.68)
Entendre ou lire mes paroles ne sert pas à grand chose. Il faut ressentir. Écoutez et ressentez, ne vous contentez pas d'écouter avec vos oreilles, écoutez avec votre cœur. Laissez mes paroles vous envahir profondément. C'est cela que toutes les religions désignent par le terme "shraddha", qui veut dire confiance. La confiance est une manière d'écouter, c'est l'écoute du coeur et non l'écoute d'un mental sceptique, logique, raisonneur, discursif. Votre coeur doit être présent et participer totalement.


Depuis que je pratique la magie, j'ai réalisé que je la connaissais en fait depuis bien plus longtemps que je pensais et que finalement, la vaste majorité de la grande puissance que peut déployer un sorcier ou une sorcière provient de sa confiance en lui ou elle. Bien entendu, vous argumenterez sûrement que bien des rituels sont établis depuis des millénaires et que les outils magiques sont les instruments de leur réalisation. Et, ma fois, vous auriez certainement raison! Mais il y a pourtant une chose qui semble manquer à plusieurs apprentis-sorcières et apprentis-sorcières: la foi!



Partout où je fouine, que ce soit sur des sites parlant de magie, de sorcellerie ou de réalisation de soi, dans des forums et salons de clavardage, il semble que bon nombre de nouveaux praticiens de la magie n'aient que des objectifs matérialistes, des buts faciles à atteindre mais surtout, des buts souvent irréalisables de par leur particularités.

Mais quels sont ces buts? Et bien très souvent il est question d'argent, de la recherche de la reconnaissance des autres et de la quête de l'amour ou d'un âme sœur. Nombreux sont les gens qui sont habités de ces désirs non avoués, et ils pourront tous vous dire à quel point ces objectifs comportent leur lot d'efforts devant être fournis, nécessitent des suivis réguliers et une discipline de vie qui outrepassent largement le cadre d'un éventuel rituel.

Bien avant de me considérer comme un apprenti-sorcier, j'ai découvert que la vraie puissance se situe avant-tout dans le cerveau, bien placé entre les deux oreilles. Cette puissance s'appelle la foi! La foi en ce que nous faisons, ce pourquoi nous le faisons et une inébranlable confiance en la Vie, qui vous apportera (ou pas) ce que vous désirez en fonction de la raisonnabilité de vos requêtes et des efforts que vous êtes prêt à déployer.



Peine perdue de faire des rituels, de danser à la pleine lune, de chanter ou de psalmodier des mots dans une langue inconnue si vous ne possédez pas la foi de la réalisation. Mais la foi n'est pas tout. Un autre facteur indissociable de la foi est la passion. Ensemble, foi et passion forment une équipe imbattable menant à la réalisation de tous vos désirs.

Alors, dans ce contexte, ne pourrait-on pas dire aussi que la magie apporte du renouveau à l'humain? Une magie pratiquée par des personnes qui veulent faire le bien ne peut-elle pas rendre ses colporteurs meilleurs eux-aussi? Oui, certainement! Car pour devenir un bon sorcier ou une bonne sorcière, on doit non seulement apprendre à jeter des sorts, mais cela est bien souvent accompagné d'une certaine hygiène de vie: on soigne son apparence, on s'ouvre à de nouvelles réalités, on change nos habitudes de vie et en bout de course, cela nous fait du bien à nous aussi. Et puis par la suite, le praticien de la magie blanche fera le bien autour de lui, que ce soit pour ses amis sa famille et même l'humanité en général.



Êtes-vous sorcier ou sorcière vous qui me lisez? Et bien, si votre but concorde avec le bien, que vous faites preuve de patience, de foi en vous-même et dans le bien de fondé de vos actes alors je vous dit Oui! Vous l'êtes!. C'est ainsi que le monde, grâce à vous, deviendra meilleur. Si notre monde comportait davantage de gens bons et sincères comme vous, ce dernier s'améliorerait grandement sans l'ombre d'un doute.

On peut alors se poser une toute nouvelle question: n'est-ce pas déjà un très grand pouvoir que celui de changer le monde?

Je vous laisse y réfléchir.
Partager
À propos de l'auteur
Neo Tigris
Âgé de 66 ans et père de deux enfants, Neo Tigris s'est toujours intéressé à la religion, à l'ésotérisme et à l'existentialisme. Plus récemment, il s'est intéressé à la magie, sujet dont il parle de manière unique, fort d'une sagesse bien particulière.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Entre le nécessaire et le superficiel
Delkäne Ravenmoon — 4 février 2013 Chargement des commentaires
Une lettre d'opinion sur l’essence réelle de la Wicca et l'accessoirisation inutile qui l'entoure.
7 pièges utilisés par les faux gourous
Delkäne Ravenmoon — 17 juin 2016 Chargement des commentaires
Découvrez une liste de 7 pièges fréquemment utilisés par de faux gourous à la recherche de personnes vulnérables.
Trouver sa place en Wicca quand on est cartésien
Delkäne Ravenmoon — 19 août 2016 Chargement des commentaires
Entouré par de grandes prouesses technologiques au milieu de l'âge de l'information, il peut devenir difficile de mettre de côté la rationalité. Découvrez des trucs et des astuces pour vous aider à y arriver.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Yule

21 décembre

Informations sur Yule
Rituel pour la célébration de Yule
Phases lunaires
Gibbeuse croissante
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 6 janvier 2019
Prochaine pleine lune: 22 décembre 2018

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Pharmacienne d'automne
Angélique — 25 septembre 2016
Chargement des commentaires
Ça y est, l'automne est là! On vient de célébrer Mabon et déjà nous sentons revenir la fin de l'année. L'éphémère instant de parité entre le jour et la nuit est déjà chose du passé et les nuits sont depuis plus longues que le jour.
Retour sur Lughnasadh 2014
Delkäne Ravenmoon — 2 août 2014
Chargement des commentaires
Voici une rétrospective sur l'un de nos sabbat préféré.
La protection
Zaza — 5 juillet 2016
Chargement des commentaires
Souvent relayée au second plan, la protection de son esprit est tout aussi importante que la protection de son corps.
Préparez-vous pour Litha 2016
Delkäne Ravenmoon — 14 juin 2016
Chargement des commentaires
Litha s'en vient dans une semaine. Apprenez-en davantage sur ce sabbat visant à célébrer la plus longue journée de l'année. Historique, rituel et petite idée de breuvages sont au rendez-vous.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
7 anecdotes à propos de la Lune
Delkäne Ravenmoon — 8 août 2014
Chargement des commentaires
Vous la voyez presqu'à toute les nuit depuis votre plus tendre enfance mais connaissez-vous réellement la Lune?
Connaissez-vous la Néo-Wicca?
Delkäne Ravenmoon — 24 juillet 2016
Chargement des commentaires
Les sites parlant de Wicca s’enflamment, les salons de discussion sont les hôtes d’échanges musclés et un véritable débat vient scinder les communautés Wiccanes du monde entier: sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère pour la Wicca?
Rituel pour Mabon
Delkäne Ravenmoon — 20 septembre 2012
Chargement des commentaires
Juste avant l'arrivée de l'automne, Mabon fait son apparition. Apprenez-en davantage sur le rituel que nous avons préparé pour l'occasion.