Sorcières du Fjord - Wicca, magie blanche et spiritualité


Découvrons la Benoîte
Angélique — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans on premier article, Angélique nous parle d'une plante à la fois simple à faire pousser mais qui possède pourtant plusieurs propriétés magiques fort intéressantes.

La Benoite (Geum urbanum)




Plusieurs plantes sont très connues pour leurs propriétés magiques depuis la nuit des temps. Cependant, je préférais commencer mon tout premier article avec une plante plus commune et facile à cultiver (j'ai déjà essayé de décoller des semis de mandragore et j’attends toujours de voir ma première feuille!!). Je ferai une petite revue de toutes les possibilités qu'offre cette herbe afin de vous convaincre qu'elle mérite bien sa place au sein de votre jardin de simples.

On utilise essentiellement ses racines tant du coté médicinale que magique. Celles-ci doivent être récoltée au printemps le plus possible. Surnommée Herbe du bon soldat, elle est utilisée pour ses propriétés de protection, cicatrisante mais aussi pour des rituels amoureux chez les amérindiens. Sont nom est une dérivation du mot bénite, car elle était très utilisée dans les hôpitaux créer par les bénédictins.

Dans l'histoire, elle fut utilisés autant en sorcellerie que par l'église catholique. Suite à un exorcisme, il était de mise de déposer sur du charbon de bois le rhizome de cet plante afin d'observer s'il cuisait normalement ou s'il s'enflammait. Dans ce dernier cas, on était alors sur que l'exorcisme n'avait pas été efficace. Portez la en amulette, cueillie avant le lever du soleil, et elle aura alors la possibilité d’arrêter des hémorragies, d'améliorer votre vue ou de la soigner !! Elle peut également prendre place dans vos rituels de purification où elle aura un pouvoir bienfaiteur et protecteur. Chez les viking, les racines de Benoîte étaient également utilisées dans la fabrication de la cervoise (bière de l'époque). Bien avant l'arrivée du houblon, on ajoutait, avec des fleurs sureau, de l'aneth et de la camomille, des racines de Benoîte à l'alcool pour l'aromatisé. (Pour les curieux, il existe une compagnie qui fabrique de la cervoise à Montréal !)

Du coté plus pratique, les racines de Benoîte sont reconnues pour avoir des propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et veinoprotectrice. On peut l'utiliser sous forme de teinture mère, décoction et infusion. Elle est utilisée en pharmaceutique dans les traitements des hémorroïdes, des diarrhées et surtout de l'inflammation des muqueuses buccales. On peut se faire un bain de bouche contre les maux de gencives et se gargariser pour les maux de gorge. Consommer les racines peut diminuer les douleurs aux dents. Une infusion de cette plante pourra diminuer les diarrhées légères. Finalement, en lavement, elle pourra aider à réduire les pertes vaginales. L'huile essentielle qu'elle produit a elle aussi de propriétés antiseptiques. On lui trouve des qualités appréciables dans la fabrication de produits cosmétiques ! Elle peut entrer dans la fabrication des produits suivant:

  • Des shampooings pour cheveux normaux ou gras et pour cheveux abîmés
  • Des crèmes astringentes pour différents types de peaux
  • Des produits pour le soin du visage tel que des crèmes pour le contour des yeux ou des lotions destinés aux peaux stressées, matures et sensibles
  • Des produits d’hygiène bucco-dentaire

Pour ceux qui veulent la cultiver, la Benoîte est très facile à faire grandir. En pot, on met les graines sur du terreau humide et on recouvre d'une mince couche de terre. La levée prend environ une semaine, suite à quoi, si on n'oubli pas de l'arroser et de lui donner de l'amour, elle croit rapidement et nous donne de belles fleurs jaunes, en plus de toutes les qualités dont il a été question dans cet article !:)
Partager
À propos de l'auteur
Angélique
Fascinée par la nature depuis sa tendre enfance, Angélique à appris a connaître les plantes de nos forêts depuis l'âge de 10 ans. Sa passion s'est transportée dans la culture maraîchère ainsi que des plantes médicinales avec le temps. C'est en lisant sur la Wicca il y a de cela 3 ans, qu'elle découvre enfin une voie qui lui permet de respecter ses propres valeurs. Elle travaille depuis à améliorer ses connaissances avec les simples tant sur le plan spirituel que médicinal. En devenant collaboratrice pour les Sorcières du Fjord, elle profites de cette opportunité pour agrandir encore son savoir et partager ses découvertes.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
À la recherche de l'endroit parfait
Delkäne Ravenmoon — 22 juillet 2014 Chargement des commentaires
Notre formidable épopée pour trouver un endroit de culte extérieur qui soit à la fois discret, agréable et facilement accessible.
Une sorcière herboriste québécoise: un beau jour de printemps [Partie 1]
Angélique — 11 août 2016 Chargement des commentaires
Découvrez des plantes québécoises méconnues et aux propriétés magiques et médicinales surprenantes.
Quartz et lune
Delkäne Ravenmoon — 14 août 2014 Chargement des commentaires
Nous avons eu l'occasion de visiter de nuit l'une des seule mine de quartz d'Amérique du Nord. Une expérience inoubliable.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Mabon

21 septembre

Informations sur Mabon
Rituel pour la célébration de Mabon
Phases lunaires
Premier croissant
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 9 septembre 2018
Prochaine pleine lune: 26 août 2018

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
7 pièges utilisés par les faux gourous
Delkäne Ravenmoon — 17 juin 2016
Chargement des commentaires
Découvrez une liste de 7 pièges fréquemment utilisés par de faux gourous à la recherche de personnes vulnérables.
Pour ceux et celles qui aiment les Simpson
Delkäne Ravenmoon — 15 septembre 2012
Chargement des commentaires
Fidèles à leurs habitudes, les Simpsons s'attaquent à un autre phénomène culturel: la Wicca.
Une sorcière herboriste québécoise: un beau jour de printemps [Partie 1]
Angélique — 11 août 2016
Chargement des commentaires
Découvrez des plantes québécoises méconnues et aux propriétés magiques et médicinales surprenantes.
La baguette magique
Delkäne Ravenmoon — 28 juillet 2016
Chargement des commentaires
Outil très simple pour certains ou véritable oeuvre d'art pour d'autres, la baguette magique est assurément très populaire en Wicca. Découvrons ensemble cet objet magique dont les origines remontent à plusieurs milliers d'années.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Entre le nécessaire et le superficiel
Delkäne Ravenmoon — 4 février 2013
Chargement des commentaires
Une lettre d'opinion sur l’essence réelle de la Wicca et l'accessoirisation inutile qui l'entoure.
Dollorama + Artisanat = Merveilleux
Delkäne Ravenmoon — 9 septembre 2012
Chargement des commentaires
Parfois, beaucoup d’imagination et des moyens rudimentaires sont tous ce que nous avons besoins pour créer de magnifiques objets.
La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016
Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.