7 pièges utilisés par les faux gourous
Delkäne Ravenmoon — 17 juin 2016
Chargement des commentaires
Découvrez une liste de 7 pièges fréquemment utilisés par de faux gourous à la recherche de personnes vulnérables.
Depuis la fondation des Sorcières du Fjord, nous avons eu l'occasion de rencontrer et de converser avec bon nombre de personnes. La vaste majorité de ces individus étaient des wiccans et wiccanes honnêtes, intègres et réellement intéressés à la pratique du culte.

Toutefois, nous avons aussi eu l'occasion de rencontrer des personnes adoptant un tout autre discours, et même si la Wicca est basée sur le respect et que son message général est fondé sur le bien, il est possible que vous rencontriez des gens qui tentent de vous influencer négativement.

Nous appelons ces gens: faux gourous, mais vous vous rendrez rapidement compte que les individus les plus dangereux le sont bien souvent de manière complètement inconsciente.

Voici donc 7 pièges dont vous devriez vous méfier lors de vos futures rencontres avec de nouvelles personnes.



  1. L'habillement et les accessoires

    Loin de moi l'idée de faire de la discrimination: nous avons tous et toutes notre propre style vestimentaire et portons les bijoux que nous aimons. Cependant, certaines personnes tenteront d'ajouter de la crédibilité à leur rôle de gourou en se suraccessoirisant.

    Il n'y a rien de mal à porter un collier, un bracelet ou une bague, mais nous avons eu l'occasion de voir parfois des gens porter 7 ou 8 bagues au doigts, sans oublier les 2-3 colliers et le grand manteau en cuir style The Matrix qui donne un look très marginal.

    Les gourous potentiels aiment parfois adopter des styles extravagants de manière à ce qu'il puisse donner l'impression d'être uniques et captivants; méfiez-vous du paraître et recentrez-vous sur le être.




  2. L'enthousiasme exagéré

    Rencontrer de nouvelles personnes est toujours quelque chose d'excitant et c'est très bien ainsi d'ailleurs. Toutefois, si vous remarquez qu'une personne est particulièrement enthousiasmée de vous rencontrer et qu'elle fait, trop rapidement et trop intensément, des rapprochements avec vous, il y a peut-être matière à se méfier.

    Ces individus sont facilement reconnaissables: dès votre première rencontre ils ou elles vous serrent dans leur bras et semblent souvent accorder beaucoup trop d'importance à des aspects de votre vie pourtant assez banaux.

    La stratégie ici est de créer une relation d'amitié artificielle, un peu comme si vous aviez élevé les cochons ensemble. Ce faisant, on peut baisser trop rapidement sa garde et même divulguer des informations personnelles pouvant être exploitées par notre interlocuteur.




  3. Les nombreuses expériences de vie

    Un autre moyen utilisé par certains individus peu scrupuleux est de calculer leur expérience non pas en années mais en décennies. Par exemple, il nous est arrivé de rencontrer des gens dans la trentaine ne se gênant pas de dire qu'ils pratiquaient la sorcellerie depuis 20 ou 25 ans. Outre le fait que cela soit mathématiquement impossible, il y avait une disparité très nette entre leur connaissances générales et leur (soi disant) expérience dans le domaine.

    Un bon moyen de déceler ce type d’hameçonnage est de volontairement faire des erreurs en parlant de sujet très simples. Dans la plupart des cas, l'individu s'empressera d’acquiescer avec vous sans même réaliser que vous venez de dire un peu n'importe quoi.

    Sachez repérer les mensonges concernant les expériences de vie car ces derniers sont très fréquents.




  4. Argent, succès et abondance

    Dans l'objectif de créer un certain rapport de force, ou tout simplement afin d'épater la galerie, beaucoup de faux gourous se présenteront comme indépendants de fortune, voir même, très riches. Ou encore, ils diront travailler à leur propre compte, souvent dans des domaines très pointilleux dont on ne doit absolument pas parler.

    Il n'y a rien de mal à bien gagner sa vie, mais gardez à l'esprit que votre salaire, la taille de votre maison ou la marque de votre voiture sont tous des sujets qui ne devraient pas, normalement, être abordés lors d'une rencontre à caractère spirituel.




  5. Pouvoirs surnaturels

    Si vous vous aventurez, ne serais qu'un tantinet, dans la Wicca (ou tout autre forme de spiritualité ou de divination), vous comprenez assez rapidement qu'il y a des limitations très nettes dans la pratique de rituels: on peut influencer les énergies qui nous entourent, mais assurément pas en devenir le maître inconditionnel et incontesté!

    Une personne que nous avons rencontrée disait être en mesure d'allumer un feu par la simple pensée, de la pyrokinésie si je ne m'abuse, et avoir déjà réussi à flotter dans les airs. Encore mieux, la personne mentionnait être en mesure de voir l'avenir à court terme de manière très claire dans sa tête (par exemple, prévoir avec précision le moment où une serveuse échappera une assiette ou éviter des accidents de la route en les voyant en image 30 secondes d'avance).

    Inutile de vous mentionner que les pouvoirs magiques dignes d'Harry Potter ne sont pas forcément réels et qu'il est possible qu'on essai ici de vous attirer avec des promesses irréalisables.




  6. Flatteries et compliments

    Nous nous devions de faire mention de ceci: prenez garde non seulement aux flatteries excessives et clairement exagérées mais méfiez-vous aussi de ce que nous appelons avec humour: le syndrome de l'élu. En gros, cela consiste à vous faire sentir extraordinaire...d'un point de vue largement exagéré.

    Ces personnes qui s'empressent de dire que vous avez le même aura qu'un grand personnage historique ou que vous dégagez une énergie excessivement rare en sont un bon exemple. D'autres encore iront même jusqu'à s'abaisser par rapport à vous, afin que votre ego soit quelque peu titillé.

    Quoiqu'il en soit, soyez réalistes et acceptez le fait qu'il y a très peu de chances que vous soyez l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière petit fils de Toutankhamon.




  7. Drogues et sexe

    Comme dernier conseil, nous vous recommandons fortement de vous éloigner des gens qui vous proposent des drogues et du sexe, non seulement pour l'aspect récréatif de la chose, mais surtout pour le côté spirituel.

    Ces personnes vantent habituellement le bienfaits des drogues naturelles, mentionnant que ces dernières ouvrent les portes de l'esprit et que le fait qu'elle soient naturelles est une sorte de vénération de la nature en soit. Côté sexe, elles insisteront souvent sur l'importance de pratiquer les rituels nus, car les vêtements sont une barrière physique nuisant immanquablement au bon déroulement de vos cérémonies.

    Il va s'en dire qu'il s'agit là d'une porte bien dangereuse à franchir. Et si prendre de la drogue de manière occasionnelle est quelque chose qui vous intéresse, faites-le au moins avec des amis que vous connaissez et dans un environnement que vous contrôlez.



  8. Conclusion


    C'étaient là 7 trucs et astuces fréquemment utilisés par des gens malintentionnés et visant à profiter de certaines vulnérabilités. Il serait faux de dire que toutes ces personnes vous veulent concrètement du mal: la plupart sont en fait à la recherche d'une certaine forme de validation ou de reconnaissance. Mais au moins, vous avez maintenant de nouveaux moyens pour les identifier.

    Et vous, est-ce que vous avez déjà eu l'occasion de rencontrer de tels individus? Et si oui, comme cela s'est-il passé et quelle a été votre expérience?
Partager
À propos de l'auteur
Delkäne Ravenmoon
Delkäne Ravenmoon a commencé à s'intéresser à la Wicca il y a un peu plus de 15 ans. Avec le temps, il a développé une approche particulière de la pratique combinant ésotérisme et rationalité et est un membre fondateur des Sorcières du Fjord.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
7 signes indiquant que vous vivez peut-être un éveil spirituel
Delkäne Ravenmoon — 15 juillet 2016 Chargement des commentaires
Un éveil spirituel se caractérise par plusieurs signes faisant leur apparition dans notre vie. Voici une liste de 7 changements pouvant indiquer que vous vivez un renouveau spirituel.
La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016 Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.
7 films que tout Wiccan devrait voir
Delkäne Ravenmoon — 6 juillet 2016 Chargement des commentaires
Ces suggestions de films parlant de magie vous sauront assurément vous divertir pendant les mornes journées de pluie.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Samhain

31 octobre

Informations sur Samhain
Rituel pour la célébration de Samhain
Phases lunaires
Premier quartier
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 7 novembre 2018
Prochaine pleine lune: 24 octobre 2018

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Retour sur Lughnasadh 2012
Delkäne Ravenmoon — 13 août 2012
Chargement des commentaires
Notre première rencontre avec les membres de Wicca Québec lors de la célébration de Lughnasadh.
Pour ceux et celles qui aiment les Simpson
Delkäne Ravenmoon — 15 septembre 2012
Chargement des commentaires
Fidèles à leurs habitudes, les Simpsons s'attaquent à un autre phénomène culturel: la Wicca.
Notre premier rituel
Delkäne Ravenmoon — 8 juillet 2012
Chargement des commentaires
Un résumé du premier rituel que nous avons complété Amaya et moi sur le chemin de la Wicca.
La Lune et les plantes qui guérissent
Kim Bear Lee — 17 juillet 2014
Chargement des commentaires
Le lien entre les plantes et la lune est beaucoup plus étroit qu'on pourrait l'imaginer.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Escapade au Bec-Scie
Delkäne Ravenmoon — 15 juillet 2012
Chargement des commentaires
Cette randonnée pédestre qui s'annonçait bien ordinaire s'est avéré être un véritable ressourcement.
Un peu de bricolage
Delkäne Ravenmoon — 14 juillet 2012
Chargement des commentaires
Voyez comment nous avons conçu à la main notre pentacle d'autel. Nous sommes loin d'être des professionnels mais le résultat est quand même fort joli.
Sortir du placard...à balais
Delkäne Ravenmoon — 28 mai 2016
Chargement des commentaires
La chance n’est pas donnée à tous d’avoir un entourage compréhensif en ce qui concerne les questions religieuses. En fait, la plupart des gens croiront que vous faites des sacrifices humains en dansant complètement nus. Ainsi, affirmer son identité religieuse peut parfois être une entreprise bien difficile. Voici donc quelques trucs pour vous aider à sortir du placard…à balais.