Le chaudron magique
Delkäne Ravenmoon — 12 juin 2016
Chargement des commentaires
Qu'on y mélange des ingrédients ou qu'on y fasse brûler des herbes, le chaudron est un outil très prisé en Wicca. Voici quelques informations intéressantes sur cet outil magique.

Historique


Pour plusieurs, un chaudron est un large et lourd récipient en fonte dans lequel on cuisine de la soupe, des potages ou des mijotés. On le suspend au-dessus d’un feu et on le laisse faire son œuvre pendant que les femmes du village s’affairent aux tâches du quotidien. Mais on n’utilise plus de tels chaudrons de nos jours, sauf peut-être si on est Wiccan…

Pour les Wiccans, le chaudron est pratiquement un meuble, un outil presqu’essentiel à inclure dans la pratique magique et dans la vénération de la Déesse, dont la forme utérine du chaudron représente la force féminine. Le chaudron est aussi un puissant symbole de fertilité et de renaissance. Finalement, ce dernier est associé l’élément Eau car il est associé à la renaissance et à l’inspiration.



Bien entendu, le chaudron moderne est beaucoup plus petit mais même en étant de taille réduite, ce dernier est fréquemment utilisé sur les autels pour une multitude de tâches, allant de la fabrication de philtres jusqu’à un outil de purification de l’eau, en passant par un moyen sécuritaire de faire brûler des herbes et des plantes.



Origines celtes


Même si l’outil en tant que tel existe depuis très longtemps, le chaudron et sa signification plus ésotérique proviennent tant qu’à eux de la mythologie celte. À cette époque, le chaudron était un symbole représentant la déesse Ceridwen.

De plus, les guerriers se servaient d’énormes chaudrons dans lesquels ils mettaient les corps de leurs compagnons d’armes morts au combat dans l’espoir de les faire revenir à la vie. La légende raconte que ces soldats renaissaient jusqu’à ce que leur rôle soit accompli.

Utiliser un chaudron


Les chaudrons sont généralement fabriqués en fonte ou en poterie et sont supportés par trois pieds qui représentent la nature de la Triple Déesse. Ils peuvent contenir plusieurs choses comme de l’eau, des cristaux, des pierres, des bougies, des herbes ou de l’encens. Malgré tout ceci, leur utilité n’est pas limitée qu’à celle de contenant.

Avoir un chaudron sur son autel signifie habituellement que plusieurs choses s’y dérouleront. Il est possible d’y faire des mélanges, d’y brûler des papiers ou des tissus et même d’y faire bouillir des liquides.

L’important est de toujours faire preuve de prudence en utilisant, par exemple, une petite plaque de bois que l’on met sous le chaudron. Dans le cas des chaudrons en poterie, il peut être souhaitable de remplir le fond de sable afin d’éviter les éventuels craquements.



Chaudron à rabais


Il existe des chaudrons de toutes les dimensions: des petits qui font quelques centimètres de diamètre jusqu'aux plus gros pouvant avoir la taille d'une énorme chasse-pinte. Trouver un chaudron de nos jours est excessivement difficile et il serait souvent préférable de faire affaire avec des boutiques spécialisées en ésotérisme si vous souhaitez réellement ce look sorcière. Toutefois, à priori, n'importe quel contenant en métal vous permettant d'y allumer une flamme sans mettre votre maison en feu fera l'affaire. De nos jours, beaucoup de personnes utilisent simplement un chaudron conventionnel sur un poêle ou une cuisinière.

Conclusion


Imprégné de mystère et d'un long passé magique, le chaudron est aujourd’hui un outil important pour les sorciers et les sorcières.

Et vous, est-ce que vous utilisez le chaudron dans vos pratiques magiques? Et quelles tâches faites-vous avec ce dernier?
Partager
À propos de l'auteur
Delkäne Ravenmoon
Delkäne Ravenmoon a commencé à s'intéresser à la Wicca il y a un peu plus de 15 ans. Avec le temps, il a développé une approche particulière de la pratique combinant ésotérisme et rationalité et est un membre fondateur des Sorcières du Fjord.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Les multiples usages d'un balai magique
Delkäne Ravenmoon — 8 juin 2016 Chargement des commentaires
Le balai occupe une place particulière en Wicca. Bien qu'il ne puisse toujours pas servir de moyen de transport, il a pourtant bien d'autres usages insoupçonnés.
L'athamé (vidéo express)
Delkäne Ravenmoon — 4 juillet 2016 Chargement des commentaires
Dans cette toute première vidéo express, nous portons notre attention vers un objet magique très populaire au sein des sorciers et sorcières: l'athamé.
L'autel (vidéo express)
Delkäne Ravenmoon — 22 juillet 2016 Chargement des commentaires
D'abord et avant tout un lieu dédié au travail magique, l'autel peut varier grandement en forme et en utilité.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Mabon

21 septembre

Informations sur Mabon
Rituel pour la célébration de Mabon
Phases lunaires
Nouvelle Lune
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 19 octobre 2017
Prochaine pleine lune: 5 octobre 2017

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Sortir du placard...à balais
Delkäne Ravenmoon — 28 mai 2016
Chargement des commentaires
La chance n’est pas donnée à tous d’avoir un entourage compréhensif en ce qui concerne les questions religieuses. En fait, la plupart des gens croiront que vous faites des sacrifices humains en dansant complètement nus. Ainsi, affirmer son identité religieuse peut parfois être une entreprise bien difficile. Voici donc quelques trucs pour vous aider à sortir du placard…à balais.
Découvrons la Benoîte
Angélique — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans on premier article, Angélique nous parle d'une plante à la fois simple à faire pousser mais qui possède pourtant plusieurs propriétés magiques fort intéressantes.
Retour sur Lughnasadh 2014
Delkäne Ravenmoon — 2 août 2014
Chargement des commentaires
Voici une rétrospective sur l'un de nos sabbat préféré.
Le livre des ombres (vidéo express)
Delkäne Ravenmoon — 6 août 2016
Chargement des commentaires
Si vous souhaitez pratiquer la magie, il y a fort à parier que vous aurez besoin d'un livre des ombres.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Pratiquer la Wicca en solitaire ou en groupe?
Delkäne Ravenmoon — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans cette nouvelle vidéo, dont le sujet nous a été proposé par une abonnée de notre chaîne YouTube, nous regardons les différences qui existent entre la pratique solitaire et en groupe de la Wicca.
Battement binaural
Delkäne Ravenmoon — 18 juillet 2012
Chargement des commentaires
Le battement binaural est une forme d'impulsion qui agit sur notre cerveau. D'abord agaçants, ces sons deviennent rapidement hypnotiques.
Découvrons la Benoîte
Angélique — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans on premier article, Angélique nous parle d'une plante à la fois simple à faire pousser mais qui possède pourtant plusieurs propriétés magiques fort intéressantes.