7 choses à ne pas dire à un païen
Delkäne Ravenmoon — 5 juin 2016
Chargement des commentaires
Le mot païen a une connotation négative certaine, même de nos jours. Cette liste présente les 7 idées préconçues que vous ne devriez jamais dire à un païen.
Le mot païen a une connotation négative certaine. Si on se reporte au tout début du christianisme, les païens étaient ceux qui avaient choisi de continuer à vénérer un panthéon composé de plusieurs dieux locaux et étaient donc considérés comme des barbares devant brûler dans les flammes de l’enfer. Les chefs religieux d’aujourd’hui utilisent encore ce terme afin de faire référence à tous ceux et celles qui sortent le moindrement un peu du cadre de leur religion.

Pour tous les païens et païennes du monde, cette réputation historique est devenu un véritable obstacle aux relations publiques, les forçant à continuellement devoir se justifier et défaire les idées préconçues.

Dans l’optique de diminuer ces petites frictions initiales, nous vous proposons une liste de 7 choses à ne pas dire à un païen.



  1. Lorsque quelqu’un vous dit qu’il est païen, ne rendez pas la situation embarrassante

    Il serait mieux d’éviter de rouler les yeux, rire nerveusement ou de carrément faire une face de dégoût. Qui plus est, l’inverse peut être tout aussi gênant si, par exemple, vous tentez de masquer votre incompréhension par des phrases qui pourraient être interprétées comme du sarcasme.




  2. Es-tu une une sorcière gentille ou méchante?

    Pour commencer, tous les païens ne sont pas forcément des sorciers ou des sorcières. De surcroît, cela revient un peu à demander à quelqu’un s’il est un bon ou un mauvais chrétien. Si vous vous posez des questions sur quelle sorte de magie elle pratique (ou si elle pratique la magie carrément), tentez plutôt de questionner le païen sur ce que représente la magie dans la doctrine et quelle forme elle peut prendre.




  3. Est-ce que vous vénérez Satan ou le Diable?

    La réponse est non. En réalité, il n’y a même pas de concept de mal absolu dans la Wicca donc il est très difficile d’imaginer que nous vénérions une divinité y étant associée.




  4. Est-ce que c’est comme dans Harry Potter?

    Même si la plupart des païens aimeraient, j’en suis sûr, aller travailler sur le dos d’un hippogriffe pendant que des chaudrons enchantés se lavent seul à la maison, il n’en est rien. En fait, la plupart des croyances spirituelles des païens sont basés sur le renforcement personnel et la méditation. Donc pas pour nous les Wingardium Leviosa!




  5. Est-ce que vous sacrifiez des bébés?

    Aussi fou que cela puisse paraître, c’est une question qui revient assez souvent. Certes, rares sont les personnes qui sont entièrement sérieuses en posant une telle question mais il semblerait pourtant que ce soit celle qui revienne le plus souvent. Je crois que cette idée fausse provient en partie de la culture populaire, surtout du cinéma et des films d’horreurs. Quoiqu’il en soit, dormez en paix : vos bébés sont en sécurité!




  6. Vous faites des orgies, non?

    Les païens ne font pas d’orgies. Ils peuvent occasionnellement pratiquer nus, et le sexe est vu comme quelque chose de sacré. Mais statistiquement, votre comptable, votre patron ou votre meilleur ami ont tous les mêmes chances d’être des amateurs d’orgies que le païen moyen. Ce qui définit les préférences sexuelles d’un païen n’est pas ses croyances, mais plutôt ce qu’il est tout simplement.




  7. Où est ton église?

    Même si des églises païennes existent, il s’agit la plupart du temps de locaux permettant à plusieurs personnes simplement de se regrouper dans un endroit commun propice à la pratique de leur culte. En réalité, une grande majorité des païens sont des solitaires ou pratiquent en petits groupes de deux ou trois individus.




Il existe bien d’autres questions loufoques que nous entendons souvent. Mais ces dernières sont assurément celles qui reviennent le plus souvent. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire à propos de l’histoire de la Wicca et découvrir les 13 principes qui la régissent.

Et vous, quelles sont les choses les plus étranges, drôles ou gênants que vous ayez entendues?
Partager
À propos de l'auteur
Delkäne Ravenmoon
Delkäne Ravenmoon a commencé à s'intéresser à la Wicca il y a un peu plus de 15 ans. Avec le temps, il a développé une approche particulière de la pratique combinant ésotérisme et rationalité et est un membre fondateur des Sorcières du Fjord.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Pour ceux et celles qui aiment les Simpson
Delkäne Ravenmoon — 15 septembre 2012 Chargement des commentaires
Fidèles à leurs habitudes, les Simpsons s'attaquent à un autre phénomène culturel: la Wicca.
7 films que tout Wiccan devrait voir
Delkäne Ravenmoon — 6 juillet 2016 Chargement des commentaires
Ces suggestions de films parlant de magie vous sauront assurément vous divertir pendant les mornes journées de pluie.
Ésotérisme Hystérimental
Delkäne Ravenmoon — 14 août 2016 Chargement des commentaires
Voici un sketch classique du groupe d'humour québécois RBO dans lequel on y fait la parodie d'individus légèrement étranges...

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Mabon

21 septembre

Informations sur Mabon
Rituel pour la célébration de Mabon
Phases lunaires
Nouvelle Lune
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 19 octobre 2017
Prochaine pleine lune: 5 octobre 2017

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Entre le nécessaire et le superficiel
Delkäne Ravenmoon — 4 février 2013
Chargement des commentaires
Une lettre d'opinion sur l’essence réelle de la Wicca et l'accessoirisation inutile qui l'entoure.
Pas facile d'être une sorcière en 2014
Kim Bear Lee — 17 juillet 2014
Chargement des commentaires
Une lettre d'opinion sur les aventures qui attendent les sorciers et sorcières modernes au quotidien.
Pratiquer la Wicca en solitaire ou en groupe?
Delkäne Ravenmoon — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans cette nouvelle vidéo, dont le sujet nous a été proposé par une abonnée de notre chaîne YouTube, nous regardons les différences qui existent entre la pratique solitaire et en groupe de la Wicca.
Les ventes de garage pour sorcières
Delkäne Ravenmoon — 22 mai 2016
Chargement des commentaires
L'été, c'est aussi la saison des ventes de garage et des marchés aux puces. Mais saviez-vous qu'une multitude d'objets utiles aux sorcières s'y cachent?

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Connaissez-vous la Néo-Wicca?
Delkäne Ravenmoon — 24 juillet 2016
Chargement des commentaires
Les sites parlant de Wicca s’enflamment, les salons de discussion sont les hôtes d’échanges musclés et un véritable débat vient scinder les communautés Wiccanes du monde entier: sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère pour la Wicca?
Dollorama + Artisanat = Merveilleux
Delkäne Ravenmoon — 9 septembre 2012
Chargement des commentaires
Parfois, beaucoup d’imagination et des moyens rudimentaires sont tous ce que nous avons besoins pour créer de magnifiques objets.
7 petits rituels à faire lors d'une pleine lune
Delkäne Ravenmoon — 14 novembre 2016
Chargement des commentaires
La célébration d'une pleine lune est assurément un moment privilégié pendant lequel se retrouvent de puissantes énergies. Voici quelques idées d'activités et de rituels à faire lors des pleines lunes.