Sortir du placard...à balais
Delkäne Ravenmoon — 28 mai 2016
Chargement des commentaires
La chance n’est pas donnée à tous d’avoir un entourage compréhensif en ce qui concerne les questions religieuses. En fait, la plupart des gens croiront que vous faites des sacrifices humains en dansant complètement nus. Ainsi, affirmer son identité religieuse peut parfois être une entreprise bien difficile. Voici donc quelques trucs pour vous aider à sortir du placard…à balais.


  1. Vous avez le droit d’être reconnu

    Fort heureusement, il y a fort à parier que vous demeurez dans un pays doté d’une certaine forme de charte des droits et libertés. Or, ces documents vous accordent un droit à la liberté religieuse. Ceci veut dire que vous pouvez vénérer les entités que vous désirez et ce, en utilisant les rites que vous souhaitez (tant que cela n’enfreigne pas d’autres points de la charte bien entendu!).

    Qui plus est, les sorcières sont même historiquement reconnues (pour de bien de tristes raisons) et certains pays, comme les États-Unis, permettent même qu’un pentagramme figure sur les plaques commémoratives des soldats morts au combat comme celle du Sergent Patrick Dana Stewart ci-bas (le premier soldat Wiccan mort dans le cadre de ses fonctions).






  2. Ça va prendre du temps

    Lorsque vient le temps d’éduquer quelqu’un sur la religion, la patience est la clé. Ceci est encore plus vrai lorsque cette personne à des idées préconçues sur la Wicca et même encore pire lorsque l’individu est profondément enraciné dans ses propres croyances.

    Ces personnes vont assurément vous questionner, tenterons volontairement de vous confondre et iront même jusqu’à débattre vivement avec vous. Parfois, la cause vous semblera perdue; mais persévérez. Soyez la personne sage et respectueuse et démontrez qu’il est possible de parler de sujets aussi pointilleux que la religion sans en venir irrémédiablement au « religion-bashing ».





  3. Connais ton sujet

    Je ne dis pas que vous devriez tout connaître au sujet de la Wicca. Mais il serait au moins important d’en connaître les bases fondamentales comme son histoire, ses principes, ses fêtes et la place que prend la magie dans cette dernière.

    Nous seulement vous serez beaucoup plus à l’aise de parler de votre croyance religieuse, mais cela fera aussi de vous une bonne représentation de Wiccan véritable, très loin de l’image distortionnée projetée par la culture populaire.

    Finalement, soyons honnête : vous aurez aussi l’air moins idiot si vous êtes en plein contrôle de votre matière et donnerez moins l’impression d’avoir tout simplement été endoctriné par un quelconque gourou.






  4. Le but n’est pas d’avoir raison

    Gardez à l’esprit que vous ne tentez pas de convaincre les autres ou d’avoir raison. Vous vous afférez plutôt à vous affranchir de certains préjugés et à être en mesure d’exprimer vos croyances librement sans avoir peur du ridicule ou de l’ignorance.

    Votre but n’est pas que votre mère, votre frère ou votre patron se joigne à vous lors de votre prochain rituel et encore moins de les convaincre de devenir Wiccans. Dans tous les cas, ceci nous amène au dernier point…




  5. Ne pétez pas un câble

    Peu importe ce qui arrive, ne succombez pas à la colère, spécialement en réaction à quelqu’un qui se moque de vos croyances religieuses. Faites preuve de patience, même envers ceux et celles qui vous attaquent. Le fait est qu’il est très difficile de changer la mentalité de quelqu’un qui a toujours été habituée à penser d’une manière bien précise; vous voulez tenir votre position, dîtes-vous qu’eux aussi.

    En réalité, écoutez ce qu’ils ont à dire et tentez de découvrir ce qui peut bien les faire penser ainsi. Une technique efficace est de répéter ce qu’ils disent et de leur retourner la question. Faites leur sentir que vous êtes sincèrement ouverts à ce qu’ils ont à dire et ils vous rendront assurément la pareille.





  6. En définitive, sachez qu’il est fort possible que vos amis ou votre famille n’acceptent jamais réellement vos choix spirituels. Il y aura toujours des choses qui échapperont à votre contrôle. La paix et la stabilité que vous éprouvez dans votre croyance ne devrait jamais dépendre de l’opinion de vos proches.

    Rappelez-vous le principe fondamental de la Wicca: fais ce que tu veux tant que cela ne nuit à personne.


Partager
À propos de l'auteur
Delkäne Ravenmoon
Delkäne Ravenmoon a commencé à s'intéresser à la Wicca il y a un peu plus de 15 ans. Avec le temps, il a développé une approche particulière de la pratique combinant ésotérisme et rationalité et est un membre fondateur des Sorcières du Fjord.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Connaissez-vous la Néo-Wicca?
Delkäne Ravenmoon — 24 juillet 2016 Chargement des commentaires
Les sites parlant de Wicca s’enflamment, les salons de discussion sont les hôtes d’échanges musclés et un véritable débat vient scinder les communautés Wiccanes du monde entier: sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère pour la Wicca?
Entre le nécessaire et le superficiel
Delkäne Ravenmoon — 4 février 2013 Chargement des commentaires
Une lettre d'opinion sur l’essence réelle de la Wicca et l'accessoirisation inutile qui l'entoure.
La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016 Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Yule

21 décembre

Informations sur Yule
Rituel pour la célébration de Yule
Phases lunaires
Gibbeuse croissante
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 6 janvier 2019
Prochaine pleine lune: 22 décembre 2018

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Dollorama + Artisanat = Merveilleux
Delkäne Ravenmoon — 9 septembre 2012
Chargement des commentaires
Parfois, beaucoup d’imagination et des moyens rudimentaires sont tous ce que nous avons besoins pour créer de magnifiques objets.
7 anecdotes à propos de la Lune
Delkäne Ravenmoon — 8 août 2014
Chargement des commentaires
Vous la voyez presqu'à toute les nuit depuis votre plus tendre enfance mais connaissez-vous réellement la Lune?
Rituel pour Mabon
Delkäne Ravenmoon — 20 septembre 2012
Chargement des commentaires
Juste avant l'arrivée de l'automne, Mabon fait son apparition. Apprenez-en davantage sur le rituel que nous avons préparé pour l'occasion.
Pharmacienne d'automne
Angélique — 25 septembre 2016
Chargement des commentaires
Ça y est, l'automne est là! On vient de célébrer Mabon et déjà nous sentons revenir la fin de l'année. L'éphémère instant de parité entre le jour et la nuit est déjà chose du passé et les nuits sont depuis plus longues que le jour.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Une suite au film Magie Noire (The Craft ou Dangereuse Alliance)
Delkäne Ravenmoon — 6 mai 2016
Chargement des commentaires
L’année dernière un remake de « The Craft », le film culte des années 90, avait été annoncé. Le projet a fait son bout de chemin et de récentes informations fournie par Douglas Wick (le réalisateur) ont dévoilé qu’il s’agirait en fait d’une suite.
Trouver sa place en Wicca quand on est cartésien
Delkäne Ravenmoon — 19 août 2016
Chargement des commentaires
Entouré par de grandes prouesses technologiques au milieu de l'âge de l'information, il peut devenir difficile de mettre de côté la rationalité. Découvrez des trucs et des astuces pour vous aider à y arriver.
Pratiquer la Wicca en solitaire ou en groupe?
Delkäne Ravenmoon — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans cette nouvelle vidéo, dont le sujet nous a été proposé par une abonnée de notre chaîne YouTube, nous regardons les différences qui existent entre la pratique solitaire et en groupe de la Wicca.