La Lune et les plantes qui guérissent
Kim Bear Lee — 17 juillet 2014
Chargement des commentaires
Le lien entre les plantes et la lune est beaucoup plus étroit qu'on pourrait l'imaginer.
De nombreux phytothérapeutes et naturopathes utilisent eux aussi les effets bénéfiques de la Lune pour rendre encore plus puissants les pouvoirs thérapeutiques des plantes médicinales.

Grâce aux connaissances et à l'expérience accumulées depuis plusieurs siècles, on sait quels principes appliquer en ce qui concerne la cueillette et le traitement de ces plantes pour obtenir d'elles un effet optimal.

Cueillette ou récolte des racines


C'est lorsqu'elles sont cueillies à la pleine lune en Capricorne ou en Vierge (avant le lever ou après le coucher du soleil) que leur pouvoir thérapeutique est le plus grand. Si la cueillette n'est pas possible à ce moment-là, il faudra déterrer les racines en lune descendante ou à la nouvelle lune en Capricorne ou en Vierge. La lune montante est une période moins favorable (même la nuit), en particulier en Cancer.

Cueillette ou récolte des fleurs


Pour cueillir les fleurs des plantes médicinales, la période la plus propice est la lune montante, en fin d'après-midi un jour "fleurs" (Gémeaux, Balance, Verseau). La pleine lune les jours "fleurs" est également favorable. Il est préférable d'éviter la cueillette en lune descendante, et encore plus les jours "feuilles" (Cancer, Scorpion, Poissons) de cette phase lunaire.

Cueillette ou récolte des feuilles


Pour cueillir les feuilles des plantes médicinales, le meilleur moment est la lune montante en Scorpion. Le Cancer ou les Poissons sont également propices, là aussi en lune montante. La lune descendante est une période moins favorable, surtout un jour "racines" (Taureau, Vierge, Capricorne). Une exception de taille parmi les plantes médicinales à feuilles: le meilleur moment pour ramasser l'Ortie est la lune descendante, surtout en Scorpion, mais aussi dans les autres signes d'eau.

Les plantes médicinales sont particulièrement efficaces lorsqu'on les utilise les jours où la Lune se trouve dans les signes du zodiaque correspondant à l'organe que l'on cherche à traiter.

Pour suivre la Lune dans ses phases et ses signes zodiaque cliquez ICI ou consultez notre petite application des phases de la lune en bas de cette page.

Conseils importants


D'une manière générale, récoltez et utilisez uniquement les plantes que vous connaissez vraiment et dont les effets thérapeutiques sont reconnus. En cas de doute, demandez conseil à un naturopathe ou un pharmacien. Pour éviter que des substances étrangères et/ou toxiques ne modifient leurs effets, voire aboutissent à un effet contraire, il vaut mieux ne pas cueillir les plantes médicinales en bordure d'une route fréquentée ou dans une prairie ou un champ recevant des engrais.
Partager
À propos de l'auteur
Kim Bear Lee
Kim Bear Lee est la première collaboratrice des Sorcières du Fjord. À travers ses passions que sont l'art, la photographie et la musique, elle nous offre occasionnellement son petit grain de sel sur la Wicca et l'art de vivre en étant une sorcière contemporaine.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Battement binaural
Delkäne Ravenmoon — 18 juillet 2012 Chargement des commentaires
Le battement binaural est une forme d'impulsion qui agit sur notre cerveau. D'abord agaçants, ces sons deviennent rapidement hypnotiques.
Gemmes mes minéraux, Jonquière
Delkäne Ravenmoon — 28 mars 2013 Chargement des commentaires
Notre visite à cette boutique de minéraux de Jonquière, qui offre une grande quantité de produits de qualité.
Les ventes de garage pour sorcières
Delkäne Ravenmoon — 22 mai 2016 Chargement des commentaires
L'été, c'est aussi la saison des ventes de garage et des marchés aux puces. Mais saviez-vous qu'une multitude d'objets utiles aux sorcières s'y cachent?

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Ostara

21 mars

Informations sur Ostara
Rituel pour la célébration d'Ostara
Phases lunaires
Gibbeuse décroissante
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 6 mars 2019
Prochaine pleine lune: 21 mars 2019

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Une belle initiative dans notre coin
Delkäne Ravenmoon — 23 juillet 2014
Chargement des commentaires
Le centre ville de La Baie s'est diversifier davantage avec l'apparition de la boutique Fairyza, un commerce offrant des produits naturels de grande qualité.
Découvrons la Benoîte
Angélique — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans on premier article, Angélique nous parle d'une plante à la fois simple à faire pousser mais qui possède pourtant plusieurs propriétés magiques fort intéressantes.
Connaissez-vous la Néo-Wicca?
Delkäne Ravenmoon — 24 juillet 2016
Chargement des commentaires
Les sites parlant de Wicca s’enflamment, les salons de discussion sont les hôtes d’échanges musclés et un véritable débat vient scinder les communautés Wiccanes du monde entier: sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère pour la Wicca?
5 réponses à des questions fréquentes sur la Wicca
Delkäne Ravenmoon — 18 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans cette seconde vidéo, je répond à 5 questions concernant la Wicca et qui nous sont fréquemment demandées.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
À la recherche de l'endroit parfait
Delkäne Ravenmoon — 22 juillet 2014
Chargement des commentaires
Notre formidable épopée pour trouver un endroit de culte extérieur qui soit à la fois discret, agréable et facilement accessible.
Une annonce concernant la chaîne YouTube
Delkäne Ravenmoon — 29 juin 2016
Chargement des commentaires
Découvrez les changements qui vous attentent dans les prochaines semaines sur la chaîne YouTube des Sorcières du Fjord.
7 films que tout Wiccan devrait voir
Delkäne Ravenmoon — 6 juillet 2016
Chargement des commentaires
Ces suggestions de films parlant de magie vous sauront assurément vous divertir pendant les mornes journées de pluie.