Entre le nécessaire et le superficiel
Delkäne Ravenmoon — 4 février 2013
Chargement des commentaires
Une lettre d'opinion sur l’essence réelle de la Wicca et l'accessoirisation inutile qui l'entoure.
Bonjour à tous et à toutes!

À l'instar de plusieurs rites, croyances et religions similaires, la Wicca possède son propre lot d'accessoires, d'outils et autres objets divers étant utilisés au cours de sa pratique. Ceci est vrai pour la Wicca, mais on pourrait aussi avoir un discours similaire pour ce qu'on appelle le "New Age" en général. Les quelques lignes qui suivent visent à exprimer mon point vu sur la corrélation, malheureusement omniprésente, qui existe entre ces croyances "néo-spirituelles" et la consommation superficielle.

Avant toute chose, je crois qu'il est primordial de bien comprendre une réalité des croyances spirituelles: le fait qu'elles soient, justement, spirituelles. Cela peu paraître un peu boboche comme commentaire, mais je pense que plusieurs personnes ont tendance à oublier que ces doctrines ne sont, en définitive, qu'un ensemble de techniques appliquées afin d'atteindre un objectif dans nos vies. J'ai connu des personnes qui ont amélioré leur qualité de vie en faisant de simples exercices de respiration ou de méditation, sans jamais ne prendre part à une croyance en particulier. Dans le même ordre d'idée, il est important de bien comprendre l'importance de la concentration mais par dessus tout, de l'intention dans la pratique de tout rite spirituel.

Malgré tout ceci, beaucoup de personnes accordent une importance démesurée aux ostensoirs, aux outils et aux ingrédients. Ceux et celles qui ont visité une église dans leur vie seront d'ailleurs fortement surpris de la quantité d'or, de fresques, de statues et d'objets luxueux nécessaires pour soi-disant répandre la parole de Dieu. Il ne fallu donc pas beaucoup de temps pour que le même principe soit appliqué au "New Age" lors de ses débuts. Je pense que l'apparition d'une "religion toute neuve" aura été, pour plusieurs charlatans et profiteurs, l'occasion de créer un marché visant à abuser de la vulnérabilité de certaines personnes; c'est personnes qui s'investissent plus rapidement et plus intensément (car il y en aura toujours!).

Je suis donc certain qu'à un moment précis dans le temps, le message fondamental de ces croyances a été altéré par l'apparition de nombreuses maisons d'édition, de plusieurs soi-disant "grand sorcier vaudou", de centaines d’artisans offrant des bricoles promettant la Lune à leur utilisateur. D'ailleurs, nombreux sont les ouvrages qui utilisent les mots "voici le matériel nécessaire" ou "vous devriez vous procurer tel objet le plus rapidement possible", ou encore "ne pas utiliser tel objet risque de mettre les esprits en colère".

Vous vous en doutez, tous ceci n'est que de la bouillie pour chat! Les êtres spirituels supérieurs, quelle que soit leur forme et leur apparence, n'accordent certainement pas d'importance à la couleur des vêtements que nous portons tout comme ils se foutent très probablement que notre couteau rituel ait un manche gris plutôt que noir. En fait, il faut comprendre ici que ces outils, ces bougies, ces herbes, ces encens, ces incantations, cette musique ou cette soutane ne sont, en réalité, qu'un moyen tangible de se plonger dans un état propice à la pratique magique (ou religieuse). Dans le cas de la religion catholique, il semblerait que des images des différentes étapes du chemin de croix de Jésus soit globalement accepté comme un symbole puissant à afficher au cours des célébrations. De même, ce chapeau d’évêque quelque peu loufoque est probablement le petit détail qui permet à l'évêque d'être inspiré par son discours lorsqu'il le prononce.

Les objets magiques rituels ont autant d'importance que celle que nous leur accordons. Contrairement au menuisier, qui a besoin de bois et de clou pour son métier, nous n'avons besoin que de notre imagination, notre psyché et notre force intérieure pour rénover notre propre soi intérieur.


À mon avis, le problème réside ici. Les gens ont le droit de fabriquer des objets, d'écrire des ouvrages ou d'offrir des formations diverses et de les commercialiser par la suite. Pour la plupart, ils y croient et ces solutions leur apporte véritablement du positif dans leurs vies. Portez un pentacle au cou parce que vous appréciez sa beauté, parce que vous y voyez une fierté de porter un symbole vous représentant mais ne pensez surtout pas que ce pendentif, fabriqué à la chaîne dans un pays lointain, vous protégera des esprits malicieux parce que c'est ce qui est marqué sur sa boîte.

Dans le même ordre d'idée, utilisez des chandelles de mille et une couleur et des odeurs variées parce que ces couleurs et ses odeurs vous plongent dans un état propice à la relaxation. Mais ne pensez pas qu'utiliser des chandelles coulées à la main ou de l'encens confectionné avec des plantes cultivées selon des rites ancestraux en espérant "obtenir plus d'effet" ou "plus de pouvoir": c'est faux! Et ce n'est pas parce qu'une incantation provient d'un gros livre relié en cuir que l'on a payé un prix de fou que les rituels qu'il contient seront plus efficaces.

Si vous appréciez cultiver vos herbes, travailler uniquement en manuscrit et vous déguiser de la tête au pied lors des sabbats, libre à vous de le faire. Mais gardez en tête qu'une autre sorcière ayant peu de moyen, aura possiblement plus de succès que vous avec son pentagramme en carton et ses chandelles du Dollorama car elle seule, peut-être, ne vit pleinement sa spiritualité sans artifices.


Pour ma part, et je n'ai pas honte de l'affirmer, j'aime posséder plusieurs objets. Peut-être plus pour l'aspect "collectionneur" que leur soi-disant effets magiques. Mais je rêve d'une bibliothèque bien garnie et je suis bien heureux des modestes décorations de notre pièce magique. Le titre de cet article est "Entre le nécessaire et le superficiel" mais peut-être aurait-il du se nommer "Entre le nécessaire et le nécessaire"?
Partager
À propos de l'auteur
Delkäne Ravenmoon
Delkäne Ravenmoon a commencé à s'intéresser à la Wicca il y a un peu plus de 15 ans. Avec le temps, il a développé une approche particulière de la pratique combinant ésotérisme et rationalité et est un membre fondateur des Sorcières du Fjord.
Commentaires
Chargement des commentaires en cours...
Articles connexes
Où tracer la ligne?
Delkäne Ravenmoon — 24 mai 2016 Chargement des commentaires
Parfois, il faut simplement accepter que la nature plus sombre de l'humain outrepasse les bénéfices que peut offrir la Wicca.
Connaissez-vous la Néo-Wicca?
Delkäne Ravenmoon — 24 juillet 2016 Chargement des commentaires
Les sites parlant de Wicca s’enflamment, les salons de discussion sont les hôtes d’échanges musclés et un véritable débat vient scinder les communautés Wiccanes du monde entier: sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère pour la Wicca?
La foi, c'est sorcier !
Neo Tigris — 16 juillet 2016 Chargement des commentaires
On parle souvent de foi dans un contexte religieux. Pourtant, on oublie souvent que la foi peut s'appliquer à bien plus de de domaines que l'on pourrait s'imaginer: comme la magie par exemple.

Facebook

Chaîne YouTube
Chat
Ouvrir la fenêtre complète du chat

Prochain sabbat

Litha

21 juin

Informations sur Litha
Rituel pour la célébration de Litha
Phases lunaires
Premier quartier
La Lune
Prochaine nouvelle lune: 13 juillet 2018
Prochaine pleine lune: 28 juin 2018

Informations sur les phases lunaires
Info-lettre

Abonnez-vous à l'info-lettre des Sorcières du Fjord afin de rester informé de nos plus récentes actualités et produits offerts sur notre boutique.


S'abonner


Articles aléatoires
Pratiquer la Wicca en solitaire ou en groupe?
Delkäne Ravenmoon — 21 juin 2016
Chargement des commentaires
Dans cette nouvelle vidéo, dont le sujet nous a été proposé par une abonnée de notre chaîne YouTube, nous regardons les différences qui existent entre la pratique solitaire et en groupe de la Wicca.
Notre premier rituel
Delkäne Ravenmoon — 8 juillet 2012
Chargement des commentaires
Un résumé du premier rituel que nous avons complété Amaya et moi sur le chemin de la Wicca.
7 façons de célébrer Beltane
Delkäne Ravenmoon — 1 mai 2016
Chargement des commentaires
À la recherche de nouvelles manières de célébrer Beltane? Voici quelques idées qui vous permettront de créer votre journée idéale.
Pleine lune du 27 mars 2013
Delkäne Ravenmoon — 27 mars 2013
Chargement des commentaires
Parfois, je ne peux m'empêcher de contempler la lune pendant de longues minutes et de méditer sur la mécanique céleste qui nous entoure.

Catégories des articles

Publicité

Radio Wicca

Articles aléatoires
Quartz et lune
Delkäne Ravenmoon — 14 août 2014
Chargement des commentaires
Nous avons eu l'occasion de visiter de nuit l'une des seule mine de quartz d'Amérique du Nord. Une expérience inoubliable.
La Lune et les plantes qui guérissent
Kim Bear Lee — 17 juillet 2014
Chargement des commentaires
Le lien entre les plantes et la lune est beaucoup plus étroit qu'on pourrait l'imaginer.
Retour sur Lughnasadh 2014
Delkäne Ravenmoon — 2 août 2014
Chargement des commentaires
Voici une rétrospective sur l'un de nos sabbat préféré.